ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Langues et cultures étrangères
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le master en Langues étrangères appliquées (LEA) est un cursus professionnalisant visant à former des étudiants trilingues aux métiers de l’international dans une perspective interculturelle, dans les sept couples de langues suivants : anglais-arabe (non encore ouvert), anglais-allemand, anglais-chinois, anglais-espagnol, anglais-italien, anglais-portugais et anglais-russe. Il est composé de trois parcours à partir de la deuxième année : International business development (IBD), Communication d’entreprise internationale et événementielle (COM). La formation peut être suivie en formation initiale (FI) sur les deux années du diplôme ou en alternance à partir de la deuxième année (FA). La formation comprend un total de 756 heures : 372 en M1 et 384 heures en M2), en présentiel. En formation initiale (FI), le semestre 10 (deuxième semestre de la deuxième année) donne lieu à un stage de 6 mois. Un stage facultatif de 3 mois à la fin de la première année est également possible. Les enseignements ont lieu sur le campus de Nanterre.
Objectifs
Former des professionnels trilingues, opérationnels et directement recrutables (des CDI sont proposé à nos étudiant.e.s chaque année, parfois sans attendre l’issue du stage) capables d’accéder rapidement à des responsabilités d’encadrement supérieur dans les entreprises (grands groupes ou PME/PMI), organismes et associations qui travaillent à l’exportation et/ou à l’international ou dans tout autre secteur lié au commerce, au marketing et à la négociation internationale ou encore le e-commerce, la communication d’entreprise, l’événementiel, l’hôtellerie, etc…
Savoir-faire et compétences
Communiquer au niveau professionnel en trois langues dans un environnement international. La formation est résolument trilingue : le Master M2i recrute des étudiant·e·s disposant d’un niveau C1 en français, en anglais et dans leur langue B, afin de garantir une maîtrise solide des compétences linguistiques nécessaires aux métiers à forte dimension interculturelle.
Organisation
- Ses partenariats et personnalités extérieures :
- Convention de partenariat avec les CCE du 92 depuis 2008. Parrain actuel :
- L. Bossé, président d’Interfert, Neuilly, France . Les CCE interviennent sur des zones géolinguistiques et sur des problématiques d’actualité. Les CCE président aussi les jurys de soutenances de rapport de stage.
- Partenariat avec la Société « Générationnel » spécialisée dans la mise en relation d’entreprises et de futurs stagiaires.
- Intervenants professionnels qui assurent des enseignements spécialisés en Management stratégique, Finances, Logistique, Communication, Achats ou Travel Management…) ou qui interviennent plus ponctuellement pour faire travailler les étudiants en ateliers ou pour illustrer les cours par des études de cas tirées de leur expérience professionnelle.
- Ses événements et projets innovants à monter chaque année : Rencontres professionnelles[1] depuis 2011, Cérémonies de remise de diplômes depuis 2006, Projet de communication du master M2i (site Web et réseaux sociaux du master – gestion et production de contenus) Colloques et Forums : « L’interculturel en entreprise » en 2011, « Forum des Métiers de l’interculturel » en 2012, « Langues et Pratiques du discours en situation professionnelle » en 2017.
- Son « STAGE DATING » annuel où les entreprises partenaires viennent chaque année tester les étudiants du Master au mois de novembre par des mises en situation lors d’entretiens de recrutements. A titre d’exemple, viennent régulièrement de nombreuses PME, cabinets RH français et parfois étrangers ainsi que des professionnels RH de chez Air France, Bearing Point Consulting, Dassault Systèmes, JobIRL ,Oracle, Société Générale, BNP Paribas… Cet événement est devenu un véritable Forum de recrutement pour stages ou CDD/CDI : un tiers des stages sont habituellement trouvés lors du « Stage dating » annuel.
[1] Invitation de professionnels aguerris ou d’anciens étudiants pour découvrir les métiers en lien avec les parcours proposés
Programme
Sélectionnez un programme
Management interculturel et international (M2I) : Communication internationale, corporate, numérique, événementiel
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Management interculturel et international (M2I) : International Business Development
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Affaires internationales et négociation interculturelle
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le master en deux mots
Depuis 20 ans, le master AINI forme des généralistes multilingues dans le domaine du commerce international et en fait des candidats directement opérationnels et appréciés de groupes internationaux comme de PME exportatrices.
Ce master novateur cultive sa différence : une petite promo, une approche cousu-main, des enseignants impliqués, un réseau de professionnels et un partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur des Hauts-de-Seine construits de longue date.
Objectifs du master
Le Master Affaires internationales et négociation interculturelle forme à tous les métiers du commerce international et aux échanges internationaux. A la sortie, les étudiants sont multilingues, armés d’une compréhension transversale et multidisciplinaire des enjeux internationaux et d’un savoir-faire qui les rendent directement opérationnels.
Les enseignement sont articulés en cinq dimensions dispensées sur les deux années du programme
- Environnement international
- Business
- Interculturel
- Innovation
- Economie citoyenne
- Professionnalisation : 3 expériences professionnelles, des cours donnés par des professionnels
Remarque : le master AINI est axé essentiellement sur le monde économique et entrepreneurial. Il ne prépare pas aux carrières diplomatiques. Ses débouchés visent l’entreprise, les postes managériaux dans certaines ONG, les institutions économiques, la branche de soutien à l’export et aux entreprises des services consulaires, les acteurs spécialisés dans l’information économique, l’intelligence économique, le consulting dans le domaine du commerce international, etc.
Etudes russes et post-soviétiques
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre et d’approfondir sa formation à travers une thèse CIFRE, grâce au dispositif d’accompagnement à la recherche contenu dans la formation du Master.
En complément, une option « Recherche », proposée dans le cursus, permet aux diplômé·e·s du Master M2i d’accéder à un doctorat de recherche.
Insertion professionnelle
Le Master M2i ouvre à une grande diversité sectorielle et entrepreneuriale de débouchés professionnels : Chef de projet ou manager dans les secteurs de la communication et de l’événementiel, dans le marketing, l’import/export, les achats, le e-commerce, les organisations et associations internationales, les cabinets de recrutement, les RH à l’international, dans la logistique, la mode, les industries du luxe, les banques, les assurances, les industries diverses, les Start-ups, les tourisme, l’hôtellerie, chef d’entreprise, analyste en intelligence économique, consultant·e interculturel·le, social media manager pour marques internationales, responsable événementiel dans des institutions publiques ou privées, etc…
