ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Enseignant : Colas Duflo
Thème du séminaire : Avatars de l’utopie : la micro-utopie familiale
Description: Au dix-huitième siècle, les textes utopiques abondent, plus ou moins sérieux ou parodiques, plus ou moins romanesques ou discursifs. Parmi ces différentes transformations, l’une des plus intéressantes est le passage, sur fond d’un renoncement critique à l’ambition de la grande utopie politique classique, à la micro-utopie domestique, le rêve d’une petite société choisie à l’abri des malheurs du monde. On s’interrogera dans ce séminaire, à travers l’étude de différentes œuvres, sur la constitution de ce scénario topique, sur ce qu’il garde et ce qu’il rejette du modèle utopique, sur sa portée critique et sur ses significations. Ce sera l’occasion de réfléchir à la manière dont les romans du dix-huitième siècle s’emparent de questions philosophiques sur la famille, la politique et la morale.
Objectifs
Dialogue interdisciplinaire entre littérature et philosophie. Connaissance de l'histoire de la littérature, de la philosophie et des idées au dix-huitième siècle.
Évaluation
M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note pendant les semaines d'examens, évaluation Ecrite 2h.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: Non pas de dérogatoire possible pour cet enseignement.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.
Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Goût pour la lecture. Curiosité intellectuelle.
Compétences visées
Développer une compétence interdisciplinaire. Comprendre la littérature comme lieu d’élaboration et de mise en question des savoirs. Savoir mobiliser des outils issus d’autres disciplines dans l’analyse des textes. Valoriser un des axes forts de la formation.
Bibliographie
Principales œuvres étudiées :
- Voltaire, Candide
- Rousseau, La Nouvelle Héloïse
- Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie
Œuvres complémentaires dont des extraits seront donnés dans Cours en ligne :
- Prévost, Cleveland
- Rétif, La Découverte australe par un homme volant
- Pechméja, Télèphe
Ressources pédagogiques
Mooc "Dix-huitième siècle: le combat des Lumières" :
https://combat-des-lumieres.parisnanterre.fr/
