ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
L'enseignement s'articule autour de la conception de protocoles de recherche (Design d'étude) et de la validation d'outils de mesure. Il explore la diversité des plans d'expériences, du plus simple au plus complexe (multiniveaux, approches longitudinales), ainsi que les techniques de modélisation (SEM). Un accent particulier est mis sur la fiabilité des résultats à travers l'estimation de la puissance statistique ou encore la triangulation des méthodes, garantissant ainsi la validité interne et externe des conclusions scientifiques.
Objectifs
- Concevoir un plan d'étude adapté à une problématique (comparaisons intra-sujet, inter-sujet ou plans mixtes).
- Modéliser des relations complexes entre variables latentes et observées via les modèles d'équations structurelles (SEM).
- Planifier la puissance statistique d'une étude pour déterminer la taille d'échantillon nécessaire et minimiser l'erreur de type II.
- Articuler différentes sources de données via la stratégie de triangulation.
Évaluation
Session 1 : Devoir sur table. Écrit - QCM + rédaction - durée 1h30
Session 2 : Devoir sur table. Écrit - QCM + rédaction - durée 1h30
Dérogatoire : pas de dérogatoire
Répartition de la note finale : 100% devoir sur table.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
- Maîtrise des designs de recherche : Capacité à naviguer entre les approches transversales et longitudinales en fonction des contraintes du terrain ou du laboratoire.
- Rigueur de l'inférence statistique : Capacité à interpréter des modèles complexes et à justifier la robustesse des résultats par le calcul de puissance.
- Ingénierie de la mesure : Compétences avancées en psychométrie pour la création ou l'adaptation d'échelles de mesure.
Bibliographie
A venir.
Ressources pédagogiques
Des ressources seront disponibles sur l'espace Coursenligne de l'enseignement.
