ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Connaissance des principaux contextes d’évaluation clinique rencontrés en psychopathologie de l’enfant et de l’adulte : choix des instruments en fonction de la nature et du motif de consultation ainsi que de la demande du patient et/ou du prescripteur de l’examen psychologique (psychologue, psychiatre, médecin d’autre spécialité, etc.). Connaissance de l’intérêt et des limites des différents instruments d’évaluation psychologique. Synthèse des apports des différents instruments dans une perspective de diagnostic psychologique et d’indication de prise en charge (projet thérapeutique individualisé). Initiation à la rédaction du compte rendu d’examen psychologique.
Objectifs
L'objectif est de savoir synthétiser les informations issues des différentes évaluations (test, questionnaires, entretiens, observation). Savoir élaborer des hypothèses diagnostiques et le projet thérapeutique. Savoir effectuer les recherches nécessaires à l'orientation des usagers.
Évaluation
Session 1 : Devoir sur table. Écrit - rédaction - durée 3 heures
Session 2 : Devoir sur table. Écrit - rédaction - durée 3 heures
Dérogatoire : Devoir sur table. Écrit - rédaction - durée 3 heures
Répartition de la note finale : 100% TD
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Compétences visées
Acquérir des savoir-faire sur l'évaluation psychologique et la mise en place du projet thérapeutique nécessaires à la future pratique professionnelle.
Bibliographie
Bouvard. (2026). Échelles et questionnaires d’évaluation chez l’enfant et l’adolescent. Paris, Elsevier Masson. Bouvard (2024). Questionnaires et échelles d’évaluation de la personnalité. Paris, Elsevier Masson.
Bouvard, M. & Cottraux, J. (2019). Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie. Paris, Dunod.
Ressources pédagogiques
Documents à télécharger sur CEL
