• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet enseignement approfondit la démarche d'évaluation neuropsychologique chez l'enfant et l'adolescent en se centrant sur ses enjeux dans divers contextes cliniques. Après une introduction sur les cadres d'exercice de l'évaluation neuropsychologique pédiatrique, le cours explorera les spécificités de la démarche diagnostique au sein des principaux troubles du neurodéveloppement (TDAH, trouble développemental de la coordination, trouble du spectre de l'autisme) et des troubles complexes des apprentissages. L'exploration de ces différentes situations cliniques s'appuiera sur l'intervention de différents neuropsychologues clinicien∙nes spécialisé∙es qui partageront leur expertise et leur pratique spécifique.
Une attention particulière sera portée à l'adaptation de la pratique évaluative dans des situations cliniques complexes, par exemple face à une suspicion de trouble cognitif global, en contexte de handicap ou lors de comorbidités psychiatriques. L'accent sera mis sur la construction du raisonnement clinique, l'analyse des diagnostics différentiels, la prise en compte des limites de l'évaluation et la formulation de préconisations ajustées.

Lire plus

Objectifs

À l’issue de cet enseignement, les étudiant·es seront en mesure d’appréhender les enjeux cliniques et institutionnels de l'évaluation neuropsychologique pédiatrique. Ils sauront développer une réflexion critique pour adapter leurs stratégies d’évaluation et leur interprétation face à la singularité de l'enfant, notamment dans des situations complexes. Cet EC leur permettra d'articuler la démarche diagnostique avec les besoins spécifiques du patient, afin d'orienter efficacement les préconisations thérapeutiques et les aménagements nécessaires au quotidien.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Devoir sur table. Écrit - rédaction - durée 2 heures

Session 2 : Devoir sur table. Écrit - rédaction - durée 2 heures

Dérogatoire : pas de dérogatoire

Répartition de la note finale : 100% examen écrit

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Élaborer des hypothèses cliniques et justifier une démarche d'évaluation neuropsychologique adaptée à une situation pédiatrique complexe.
Analyser et interpréter des données (anamnestiques, cliniques et psychométriques) pour argumenter un diagnostic différentiel.
Argumenter par écrit une conclusion diagnostique et formuler des préconisations pertinentes et personnalisées pour l'enfant, sa famille et l'école.

Lire plus

Bibliographie

Dormoy, L. (2020). L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme : Approches intégrative et neurodéveloppementale. Dunod. https://doi-org.faraway.parisnanterre.fr/10.3917/dunod.dormo.2020.01.
Mazeau M., Pouhet A., Ploix-Maes E. Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant : les dys au sein du neurodéveloppement. Paris : Elsevier Masson. doi : 10.1016/C2018-0-04957-9

Lire plus