ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement propose un état des lieux des situations d’adversité susceptibles d’impacter le développement de l’enfant et leurs effets sur les parcours scolaires. Il s’agira d’examiner les pratiques des professionnels de l’enfance au sein de différentes institutions. Le rôle du Psychologue de l'Éducation nationale (Psy-EN) sera particulièrement abordé. Le cours interroge également les enjeux de l’inclusion scolaire dans l’institution ordinaire. Il s’agira enfin de réfléchir aux missions du psychologue pour favoriser l’intégration scolaire des enfants migrants ou présentant des besoins éducatifs spécifiques.
Objectifs
Préparer les futurs psychologues à des interventions visant à maintenir, renforcer ou instaurer une relation harmonieuse de l'enfant et l'adolescent à l'institution scolaire.
Évaluation
Session 1 : Dossier + soutenance orale
Session 2 : Dossier + soutenance orale
Dérogatoire : pas de dérogatoire
Répartition de la note finale : 100% (pas différence session 1 et 2)
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Contrôle des connaissances
Session 1 : Pour cet EC, l’usage de l’intelligence artificielle (IA) générative est autorisé pour les tâches suivantes : documentation (identification de ressources et travaux existants) et édition (correction de fautes d’orthographe et de syntaxe, mise en forme des références, traduction de citations et d’extraits). Il est interdit pour les tâches suivantes : recherche d’idées (explicitation du sujet, « brainstorming »), construction (suggestion de plan, problématisation et hypothèses, trame d’entretien), production et analyse de données, rédaction (écriture et réécriture de parties, amélioration du style). Les résultats fournis par l’IA doivent constituer un matériau pour votre réflexion, et toujours faire l’objet d’une réappropriation et d’une reprise critique (par exemple en vérifiant l'exhaustivité, la pertinence et la représentativité des informations collectées). Tous les usages doivent être documentés dans une section dédiée à la fin de votre travail. L’intégration directe de contenus engendrés par l’IA doit être faite sous le régime de la citation.
Session 2 : Pour cet EC, l’usage de l’intelligence artificielle (IA) générative est autorisé pour les tâches suivantes : documentation (identification de ressources et travaux existants) et édition (correction de fautes d’orthographe et de syntaxe, mise en forme des références, traduction de citations et d’extraits). Il est interdit pour les tâches suivantes : recherche d’idées (explicitation du sujet, explicitation des variables), construction (suggestion de plan, problématisation et hypothèses, outils), production et analyse de données, rédaction (écriture et réécriture de parties et du résumé, amélioration du style). Les résultats fournis par l’IA doivent constituer un matériau pour votre réflexion, et toujours faire l’objet d’une réappropriation et d’une reprise critique (par exemple en vérifiant l'exhaustivité, la pertinence et la représentativité des informations collectées). Tous les usages doivent être documentés dans une section dédiée à la fin de votre travail. L’intégration directe de contenus engendrés par l’IA doit être faite sous le régime de la citation.
Compétences visées
Connaitre la place du psychologue dans le système scolaire français et ses missions d’accompagnement de l’enfant/adolescent en tant qu’élève et lorsqu’il rencontre des difficultés. Concevoir des modalités d’accompagnement favorisant l’inclusion scolaire et la coopération pluridisciplinaire.
Bibliographie
Terriot, K., Cognet, G., & Marty, F. (2024). Être psychologue de l'Education nationale-3e éd.: Missions et pratique. Dunod.
Nader-Grosbois, N. (2020). Psychologie du handicap: Série LMD. De Boeck Supérieur.
Bossuroy, M., Martin, C., & Pons, C. (2018). Le travail du psychologue auprès de migrants mineurs non accompagnés. Canal Psy, (123), 32-37.
