• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Il s'agira, dans ce cours, d'apprendre à reconnaître les signes cliniques des troubles psychopathologiques des parents et du jeune enfant, afin de les orienter vers un protocole thérapeutique adapté. L'étudiant approfondira ses connaissances sur les interactions à l’œuvre dans le développement du jeune enfant et dans la construction de la parentalité, sur la psychopathologie précoce, ainsi que sur les actions thérapeutiques et préventives possibles autour du bébé et de sa famille. Seront étudiées les situations prénatales qui peuvent avoir un impact sur le développement de l'enfant et/ou des parents, le développement du bébé et de ses relations affectives, ainsi que les modalités et les spécificités des abords préventifs et thérapeutiques, avec notamment la question du repérage précoce de facteurs de risque chez les parents et chez le très jeune enfant. Les problématiques spécifiques liées aux contextes culturels et migratoires pourront être abordées.

Lire plus

Objectifs

Connaître le développement et la psychologie du bébé ; Étudier les interactions à l'œuvre dans le développement du bébé et dans la construction de la parentalité ; Connaître la sémiologie et la thérapeutique dans le champ de la psychopathologie parents-bébé.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Devoir sur table. Écrit - rédaction - durée 2 heures

Session 2 : Devoir sur table. Écrit - rédaction - durée 2 heures

Dérogatoire : pas de dérogatoire 

Répartition de la note finale : Examen écrit sur table (20/20 points)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Connaissance du développement typique et atypique de l'enfant adéquates au niveau Master

Lire plus

Compétences visées

Développer des connaissances en sémiologie précoce ; acquérir une aptitude à travailler de façon complémentaire et coordonnée chez les équipes psychiatriques, pédiatriques, les équipes de maternité et de PMI, de même entre soignants et professionnels du champ éducatif et social (ex., ASE) ; travailler dans une perspective de l'accueil et de la santé globale du très jeune enfant, en ouvrant un débat pluridisciplinaire (lieux d'accueil et de garde des bébés, prévention, soins).

Lire plus

Bibliographie

Articles scientifiques fournis par l'enseignante responsable

Lire plus