ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Droit et science politique
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l’offre 2025-2026.
Le Master "Métiers de l'International: Coopération et ONG" offre une formation généraliste aux métiers de l'international à la fois théorique et pratique. Il s'adresse aux étudiants intéressés par les secteurs de la solidarité internationale, l'humanitaire, le développement et la coopération internationale qui souhaitent travailler dans les ONG, les organisations internationales, les administrations et les collectivités locales/territoriales. La première année (M1) propose une formation théorique solide à la science politique, des enseignements de spécialisation sur les questions internationales et une première expérience professionnelle en stage. En Master 2, la formation repose sur deux types d'enseignements : des cours théoriques dispensés par des enseignants-chercheurs en science politique sur les grandes questions internationales (conflits, organisations internationales, migrations, humanitaire et développement) ; des cours pratiques dispensés par des intervenants professionnels travaillant dans différents secteurs en lien avec l'international, visant à transmettre des outils, des techniques et des savoir-faire concrets (montage de projet international, plaidoyer, communication, data-visualisation, cartographie). Au second semestre du M2, les étudiants peuvent effectuer un stage, en France ou à l'international, ou un semestre d'échange dans une université à l'étranger.
Les + de la formation
Une formation généraliste aux métiers de l'international ; des enseignements mixtes entre transmissions de savoirs théoriques fondamentaux et de savoirs pratiques concrets; des cours dispensés par des chercheurs et des intervenants professionnels; des stages en M1 et en M2 à l'international ou en France; des échanges universitaire à l'étranger.
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le/la candidat.e candidate doit être titulaire d'une licence en sciences sociales, préférablement en science politique.Il-elle doit maîtriser au moins une langue étrangère. Il-elle doit avoir au moins une expérience professionnelle (stage, service civique, bénévolat) dans un domaine en lien avec la solidarité internationale (humanitaire, développement, migrations). La motivation est un élément indispensable de la candidature. Les licences de disciplines comme l'histoire, la géographie, les relations internationales, le droit, ou l'économie pourront être pris en compte à condition que le/la candidat.e ait (en plus des autres prérequis cité plus haut), suivi plusieurs enseignements en sciences sociales au cours de son cursus (et obtenu des notes équivalentes à une mention bien) ; validé sa licence avec l'équivalent d'une mention bien et avoir une expérience professionnelle significative (stage, service civique, bénévolat) dans un domaine en lien avec la solidarité internationale.
Master 2 :
Le candidat, ou la candidate doit être titulaire d'un M1 en sciences sociales, préférablement en science politique, validé avec l'équivalent d'une mention bien. Il-elle doit avoir suivi des matières comme Mondialisations; Sociologie Politique Internationale; Sociologie des mobilisations. Il-elle doit maîtriser au moins une langue étrangère. Il doit avoir une expérience professionnelle (stage, service civique, bénévolat) significative dans un domaine en lien avec la solidarité internationale (humanitaire, développement, migrations). La motivation est un élément indispensable de la candidature.
Modalités de candidature
Les pièces constitutives du dossier sont :
-> Pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat)
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent s'appuyer sur les connaissances et compétences acquises durant la formation pour candidater dans d'autres M2 plus spécialisés (Etudes de développement, Coopération décentralisée, Diplomatie), dans des écoles de journalisme ou passer des concours de la fonction publique
Insertion professionnelle
- Secteurs d'activité: Les ONG françaises et internationales (sur le terrain ou au siège); les associations de solidarité internationale; les collectivités territoriales et plus généralement les administrations impliquées dans la coopération internationale; les institutions européennes; les fondations privées qui soutiennent des projets internationaux ; les cabinets d’expertise ou d’évaluation, les médias spécialisés sur l'international
- Métiers : Coordination de projets ; chargé de mission ; chargé de plaidoyer, analyste; consultant, évaluation de projets; chargé de communication; journaliste
