• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    15h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Au second semestre, le projet tutoré devient un espace d’expérimentation, de régulation et d’analyse approfondie. L’étudiant·e met en œuvre la réponse construite au semestre 1, observe les dynamiques à l’œuvre, recueille des éléments d’analyse et interroge les écarts entre ce qui était envisagé et ce qui se déploie effectivement sur le terrain.

L’accent est mis sur la capacité à comprendre ce que le projet révèle du fonctionnement des institutions, des pratiques professionnelles, des partenariats, des attentes des publics et des conditions concrètes de l’action. Cette expérience nourrit directement le mémoire, en fournissant des matériaux, des questionnements, des observations et des pistes d’interprétation.

Le semestre 2 vise ainsi à faire du projet tutoré un véritable levier de professionnalisation et de recherche, en permettant à l’étudiant·e de transformer une expérience de réponse à une demande sociale ou professionnelle en objet d’analyse raisonnée.

Lire plus

Objectifs

Ajuster la démarche en fonction des réalités du terrain, des interactions avec les acteurs et des contraintes rencontrées.
Analyser les effets, les écarts, les tensions et les apprentissages issus de l’expérience.
Approfondir l’articulation entre le projet tutoré et le mémoire de Master 2.
Produire une lecture critique du projet à partir d’outils théoriques et méthodologiques présentés dans d'autres cours du Master EFISE.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Participation en TD

Session 2 : Participation en TD

Dérogatoire : pas de dérogatoire

Répartition note finale : validation, présence 100% de la note

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD15h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Analyser de manière critique un processus d’intervention, de réponse ou d’accompagnement.
Exploiter les données issues du terrain dans une perspective réflexive et de recherche.
Tirer des enseignements scientifiques et professionnels d’une expérience située.
Produire une synthèse argumentée sur le projet et ses apports pour la compréhension des contextes socio-professionnels.

Lire plus

Bibliographie

Rougerie, C. (2022). Se former à la participation par la « recherche avec » : une mise à l’épreuve de la réciprocité des savoirs. Recherche & Formation (Lyon, France), 99, 87–100.
Draghici, C. C., & Garnier, P. (2020). Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques. Recherches en Éducation, 39, Recherches en éducation, 2020, Vol.39.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Vidéos, manuels, articles, ressources sur la plateforme cours en ligne

Lire plus