• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours s’inscrit dans la continuité de l’enseignement « Analyse des dispositifs d’intervention » (M1) et vise à comprendre des démarches d’évaluation dans les établissements et services et socio-éducatifs, à partir d’une base de savoirs théoriques et pratiques.

Il porte à la fois sur l’analyse des cadres législatifs, et référentiels d’évaluation nationaux et sur l’examen critique des pratiques d’évaluation effectivement mises en œuvre au sein des services socio-éducatifs. L’enseignement aborde les finalités de l’évaluation, les modalités d’association des parties prenantes, la construction de critères et d’indicateurs, ainsi que les usages organisationnels et professionnels des résultats. Il s’agit aussi de favoriser la prise de conscience et de recul au sujet des complexités, difficultés, freins et leviers inhérents à l’évaluation professionnelle.

À partir d’études de cas, les étudiant·es développent une capacité à analyser, questionner, construire et appliquer une démarche -et une méthodologie- évaluative contextualisée, en tenant compte des enjeux institutionnels, éthiques, professionnels et organisationnels.

Lire plus

Objectifs

Acquérir une compréhension structurée des cadres réglementaires, référentiels et finalités de l’évaluation dans le champ socio-éducatif.

Développer une capacité d’analyse critique des démarches d’évaluation existantes, en comprenant leurs logiques, leurs usages organisationnels et leurs limites.

S’approprier une méthodologie de conduite de l’évaluation, permettant d’adapter une démarche évaluative aux caractéristiques d’une organisation et à ses parties prenantes.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier à rendre

Session 2 : Dossier à rendre

Dérogatoire : Dossier + soutenance orale

Répartition note finale : 100% dossier, dérogatoire (50% dossier, 50% soutenance orale)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

S’appuyer sur les référentiels et obligations d’évaluation pour analyser un établissement, un service ou un dispositif.
Réaliser une analyse critique argumentée d’une pratique évaluative, en examinant ses méthodes, indicateurs, effets et conditions de mise en œuvre.
Identifier et intégrer les enjeux institutionnels, professionnels et partenariaux dans la construction d’une démarche d’évaluation.
Savoir mobiliser l’évaluation comme outil d’aide à la décision et d’amélioration des pratiques organisationnelles.

Lire plus

Bibliographie

Fraisse, L., Henry, M.-C., Laville, J.-L., & Salmon, A. (Eds.). (2025). Enquête sur l’évaluation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Érès.
Barbe, L. (2023). Évaluation de la qualité: Sortir de l’impasse HAS. Les Cahiers de l’Actif, 564–567, 237–249.
Bouquet, B., Jaeger, M., & Sainsaulieu, I. (2007). Les défis de l’évaluation en action sociale et médico-sociale. Dunod.

Lire plus