• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Le mémoire de Master 1 constitue une première étape d’initiation à la recherche, visant à construire un questionnement contextualisé, structuré et fondée théoriquement et conceptuellement en vue du mémoire de M2. Le travail intègre également la définition d’un dispositif empirique, précisant les choix méthodologiques envisagés et leur faisabilité. Une attention particulière est portée à la mobilisation rigoureuse des sources et à leur mise en relation. Enfin, le mémoire répond aux exigences de l’écriture scientifique, en développant une argumentation cohérente et en évitant toute juxtaposition descriptive. Ce travail est encadré par un·e tuteur·trice.

Lire plus

Objectifs

Le mémoire de M1 vise à initier les étudiant·e·s à la démarche de recherche en sciences humaines et sociales.
Il a pour objectif de développer leur capacité à construire un objet de recherche fondé, à mobiliser un cadre théorique pertinent et à envisager une démarche méthodologique rigoureuse. Il contribue également à l’acquisition des compétences d’analyse, de réflexivité et d’écriture scientifique. Enfin, il favorise l’autonomie intellectuelle et la capacité à conduire un projet de recherche, en vue de la réalisation du mémoire de M2.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier + soutenance orale

Session 2 : Dossier + soutenance orale

Dérogatoire : pas de dérogatoire

Répartition de la note finale : 100% TD

Lire plus

Compétences visées

Construire un objet de recherche et formuler un questionnement de recherche claire, pertinente et argumentée
Mobiliser des écrits théoriques pertinents
Mener une exploration de terrain
Articuler théorie, données et analyse dans un raisonnement cohérent
Conduire un projet de recherche de manière autonome, en respectant des exigences scientifiques et méthodologiques

Lire plus

Bibliographie

- Albarello, L. (1999). Apprendre à chercher : l’acteur social et la recherche scientifique. De Boeck Université.
- Beaud, S. & Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain (4ème Ed.). Paris : La Découverte.
- Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1999). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.
- Gauthier, B. (2010). Recherche sociale de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses universitaires du Québec.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Textes et différents supports numériques

Lire plus