• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet enseignement initie aux modèles et principes clés de l’ingénierie pédagogique, depuis l’analyse d’un besoin de formation jusqu’à l’évaluation d’un dispositif. Il amène également les étudiants à interroger les enjeux contemporains de la conception pédagogique afin de développer un regard critique sur les pratiques actuelles.

Lire plus

Objectifs

- Identifier les principaux modèles d’ingénierie pédagogique et leurs logiques d’application,
- Expliciter la logique de conception d’un dispositif de formation à partir d’un besoin identifié,
- Porter un regard critique sur les transformations contemporaines de la formation et leurs impacts sur l’Ingénierie de formation.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier à rendre

Session 2 : Dossier à rendre

Dérogatoire : pas de dérogatoire

Répartition de la note finale :

En session 1 et 2 : dossier 100% de la note finale.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD9h
  • EADEAD15h

Contrôle des connaissances

Session 1 : " Pour cet EC, l’usage de l’intelligence artificielle (IA) générative est autorisé à condition que les résultats fournis par l’IA constituent un matériau pour votre réflexion et fassent l’objet d’une réappropriation et d’une reprise critique. Tous les usages doivent être ainsi documentés dans une section dédiée à la fin de votre travail. Cette section doit permettre à votre lecteur d’évaluer la manière dont vous avez travaillé avec l’IA et mobilisé cette ressource au service d’un travail personnel. L’intégration directe de contenus engendrés par l’IA doit être faite sous le régime de la citation."

Session 2 : " Pour cet EC, l’usage de l’intelligence artificielle (IA) générative est autorisé à condition que les résultats fournis par l’IA constituent un matériau pour votre réflexion et fassent l’objet d’une réappropriation et d’une reprise critique. Tous les usages doivent être ainsi documentés dans une section dédiée à la fin de votre travail. Cette section doit permettre à votre lecteur d’évaluer la manière dont vous avez travaillé avec l’IA et mobilisé cette ressource au service d’un travail personnel. L’intégration directe de contenus engendrés par l’IA doit être faite sous le régime de la citation."

Lire plus

Compétences visées

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant sera capable de :
- Expliquer et argumenter des choix pédagogiques en s’appuyant sur des modèles de l’ingénierie pédagogique,
- Porter un regard critique sur des dispositifs ou pratiques de formation au regard des
enjeux contemporains du domaine.

Lire plus

Bibliographie

Las Vergnas, O. et Cavignaux-Bros, D. (2024). Chapitre 24. Ingénierie pédagogique. Dans P. Carré, P. Caspar, C. Frétigné et O. Las Vergnas, Traité des sciences et des techniques de la Formation (5e édition, p. 518-539). Dunod.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Extraits d’ouvrages et articles scientifiques

Lire plus