ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Ce temps de la formation accompagne le travail de recherche. Dans la continuité du M1 (5P8IPMEP - ODR : stage/mémoire de stage), il permet aux étudiants de structurer leur démarche et d’ajuster leurs choix méthodologiques.
Objectifs
1/ Formaliser une démarche de recherche appliquée au terrain de stage.
2/ Engager un projet professionnel.
Évaluation
Session 1 : Dossier à rendre
Session 2 : Dossier à rendre
Dérogatoire : pas de dérogatoire
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi le cours Outils et Démarches de Recherche : Méthodologie (5P9IPMTD).
Contrôle des connaissances
Session 1 : " Pour cet EC, l’usage de l’intelligence artificielle (IA) générative est autorisé à condition que les résultats fournis par l’IA constituent un matériau pour votre réflexion et fassent l’objet d’une réappropriation et d’une reprise critique. Tous les usages doivent être ainsi documentés dans une section dédiée à la fin de votre travail. Cette section doit permettre à votre lecteur d’évaluer la manière dont vous avez travaillé avec l’IA et mobilisé cette ressource au service d’un travail personnel. L’intégration directe de contenus engendrés par l’IA doit être faite sous le régime de la citation."
Session 2 : " Pour cet EC, l’usage de l’intelligence artificielle (IA) générative est autorisé à condition que les résultats fournis par l’IA constituent un matériau pour votre réflexion et fassent l’objet d’une réappropriation et d’une reprise critique. Tous les usages doivent être ainsi documentés dans une section dédiée à la fin de votre travail. Cette section doit permettre à votre lecteur d’évaluer la manière dont vous avez travaillé avec l’IA et mobilisé cette ressource au service d’un travail personnel. L’intégration directe de contenus engendrés par l’IA doit être faite sous le régime de la citation."
Compétences visées
À l’issue de ce temps de la formation, l’étudiant sera capable de :
1/ Organiser de manière autonome son travail de recherche et de rédaction de mémoire.
2/ Ajuster sa production écrite et son cadre d’analyse en fonction des exigences académiques et scientifiques.
Bibliographie
Van Campenhoudt, L., Marquet, J. et Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. (5e éd.). Dunod.
Ressources pédagogiques
Outils progressivement mis à disposition des étudiants.
