ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences sociales et administration
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.Le parcours « Action publique Action sociale » forme des cadres de l'économie sociale et solidaire (associations, fondations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales) et de la fonction publique territoriale. Les secteurs d'intervention potentiels sont nombreux : action sociale, insertion, santé, éducation, développement urbain, lutte contre les discriminations, solidarité internationale... Ces professionnels doivent être capables d'analyser les spécificités des organisations et de leurs contextes d'intervention, et de mobiliser les publics et partenaires dans un cadre démocratique local, national ou international. Cela suppose la maîtrise de savoir-faire (droit, gestion, comptabilité, analyse financière) mais également des qualités conceptuelles et réflexives. La formation vise ainsi à doter les étudiants d'une grande capacité d'analyse et à former des praticiens qui sauront porter un regard critique sur leur champ d'intervention et leurs pratiques. Le parcours « Action publique Action sociale » se caractérise par sa pluridisciplinarité. Au cours des deux années sont délivrés des enseignements en sociologie, droit, histoire, économie, gestion. Il se construit également à travers des échanges avec des professionnels et avec des chercheurs, les étudiants pouvant notamment profiter des activités de recherche développées à Nanterre (sur le secteur associatif, l'économie sociale et solidaire, l'action publique, etc.). La formation bénéficie enfin du soutien d'un large réseau de diplômés (alumni).
Objectifs
Le parcours APAS du Master SES forme des cadres de l'économie sociale et solidaire et de la fonction publique, en particulier de la fonction publique territoriale. Ces cadres sont amenés à occuper en début de carière des postes de chargés de mission, puis à évoluer sur des postes de direction (de structures ou de services).
Savoir-faire et compétences
Compétences acquises au cours de la formation : - Connaissance du secteur de l'économie sociale et solidaire en France, de son histoire et de ses spécificités (en comparaison notamment avec d'autres pays) ; - Connaissance de l'action publique à l'échelle nationale, territoriale et européenne ; - Capacité à analyser les formes d'intervention des organisations de l'économie sociale ; - Capacité à analyser l'action publique et ses transformations ; - Capacité à mener une analyse plurisdisciplinaire d'une organisation ; - Capacité à mobiliser les connaissances nécessaires en droit (administratif, social) pour diriger une organisation de taille intermédiaire ; - Capacité à mobiliser les compétences nécessaires en gestion, comptabilité et analyse financière pour diriger une organisation de taille intermédiaire ; - Capacité à mener une recherche pluridisciplinaire en sciences sociales ; - Capacité à mener à bien un projet complexe ; - Capacité à réaliser un diagnostic territorial
Les + de la formation
Formation pluridisciplinaire et professionnalisante contribuant, grâce à son réseau de diplômés (alumni), à une insertion professionnelle plus aisée.
Un parcours qui vise à développer les capacités opérationnelles et techniques mais également les facultés d’analyse des situations dans leur complexité. Interventions de professionnels de l’économie sociale et solidaire et de l'action publique.
Organisation
Le parcours est organisé en 4 semestres de 30 crédits, soit 120 crédits pour les deux années de Master SES-APAS. Au premier semestre du Master 1, des cours fondamentaux en droit, économie et sociologie, ainsi que des cours de méthodologie, d'anglais et un séminaire d'ouverture s'adressent à tous les étudiants quel que soit leur parcours. Une pré-spécialisation APAS s'opère néanmoins dès le premier semestre de Master 1, avec des enseignements de sociologie et d'économie tournés vers les spécialités du parcours. Le second semestre du Master 1 est constitué d'un parcours spécialisé et se termine par la réalisation d'un stage de deux mois. Le stage peut s'effectuer dans des structures de l'ESS ou dans des structures publiques et donne lieu à la rédaction d'un mémoire (15 ECTS). Le premier semestre du M2 APAS se compose de cours de spécialisation en économie, sociologie et gestion, d'un séminaire d'ouverture sur l'économie sociale et solidaire dans lequel interviennent chercheurs et praticiens, d'un cours de méthodologie de gestion de projet et de diagnostic territorial et d'un cours d'anglais. Le second semestre, plus court (entre janvier et mars avant que ne débute le stage début avril), comporte un cours de droit et un cours sur les échelles territoriales de l'action publique. Le parcours se conclut par la réalisation d'un stage (entre 3 et 6 mois) et la rédaction d'un mémoire basé sur l'expérience de stage (15 ECTS).sociologie des associations et sociologie politique, d’un cours d’anglais, d’un cours de méthodologie de gestion de projet, d’un séminaire à choisir dans la banque de séminaire de l’université de Nanterre. Le second semestre, plus court (entre janvier et mars avant que ne débute le stage début avril), se compose de nouveaux cours de droit social, de sociologie, ainsi que d’un cours de méthodologie du mémoire. Le parcours se conclut par la rédaction d’un mémoire de recherche (15 ECTS).
Contrôle des connaissances
L'évaluation des enseignements est organisée conformément aux textes suivants votés à la CFVU :
- les Modalités de Contrôle des Connaissances générales de l'université (MCC générales) : les MCC générales définissent le cadre commun aux évaluations organisées à l'université.
- les Modalités de Contrôle des Connaissances spécifiques (MCC spécifiques) : le présent livret pédagogique précise la mise en oeuvre détaillée des évaluations de votre formation.
- les Chartes de l'université, qui définissent les aménagements pour des publics spécifiques :
*Charte d'accueil et d'accompagnement des étudiant·e·s en situation de handicap et à besoins spécifiques
*Charte des étudiant·e·s d'échanges
*Charte des sportifs de haut niveau
-Charte des engagements.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 2 mois minimum en Master 1 et de 3 mois à 6 mois en Master 2 |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 2 mois minimum en Master 1 et 3 mois minimum en Master 2 |
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :monmaster.gouv.fr. Recrutement uniquement sur dossier pour tous. Critères de recrutement : résultats académiques et, conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.Mentions de Licences conseillées : Sciences Économiques, Sociologie, Sciences Sociales, Science politique, Droit, Humanités. Les classes préparatoires A/L et B/L, sont également apprécié/e/s :- Une bonne maitrise de l'anglais et une appétence pour la recherche en science sociale sont conseillées. En Master 2 : le recrutement se fait par examen des dossiers déposés sur la plateforme e-candidat. Il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.Mention(s) de Master conseillée(s) :M1 Sciences sociales, M1 Sociologie, M1 Droit, M1 Sciences économiques. Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). Sont également appréciés : -Un intérêt pour l'économie sociale et solidaire ; - Un intérêt pour l'action publique. Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master. Pièce(s) spécifique(s) supplémentaires : éventuels documents relatifs à des expériences (stages...) dans le champ de l'économie sociale et solidaire ou dans l'action publique.
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Et après
Poursuite d'études
Si la plupart des diplômés du Master SES parcours APAS s'insèrent directement dans la vie professionnelle, certains poursuivent leurs études en doctorat, notamment dans le cadre d'un dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche, qui associent des laboratoires de recherches et des organisations salariant les doctorants). Les échanges avec les laboratoires de recherche de l'université de Nanterre constituent une ressource utile pour ce type de poursuite d'étude. D'autres étudiants peuvent poursuivre dans des classes préparatoires aux concours de la fonction publique.
Insertion professionnelle
Les diplômés du master APAS s'insèrent pour une partie d'entre elles et eux dans des structures de l'économie sociale et solidaire, souvent dans des associations, où ils ont le statut de cadre ou de chargé de mission. Il est fréquent, après quelques années d'expérience, qu'elles et ils prennent la direction d'une structure de taille moyenne. Les domaines d'intervention de ces structures sont diversifiés (insertion, santé, éducation, développement territorial, logement, alimentation, agriculture, lutte contre les discriminations, etc.). D'autres diplômées et diplômés deviennent fonctionnaires territoriaux ou travaillent dans les différents secteurs de l'action publique territoriale (action sociale, logement , animation culturelle, médico-social, patrimoine, etc.). Enfin, certains diplômés occupent des postes de formateurs ou d'évaluateurs des politiques publiques pour des organismes publics ou privés.
