Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Depuis une quarantaine d’années, les réformes de la protection sociale se succèdent. Dans un cadre budgétaire contraint par des politiques de restriction des dépenses publiques, on réorganise le secteur de la santé, on réforme les retraites, on durcit les règles de l’indemnisation du chômage, etc. Mais les enjeux de ces réformes engagent davantage que de simples économies en période d’austérité. Il s’agit de subordonner les politiques sociales à une politique de l’emploi en se concentrant sur les incitations à l’emploi ou sur la baisse du coût du travail. Il s’agit aussi de transférer une partie croissante du financement de l’assurance maladie et des retraites au secteur privé au nom de la « responsabilisation ». Se dessinent ainsi de nouveaux dualismes entre assurance et assistance, entre responsabilité individuelle et solidarité sociale. Parallèlement, les mutations du marché du travail mettent à mal un système peu adapté à la discontinuité de l’emploi. Dans ce contexte, l’ensemble des politiques publiques, des règles, des organisations et des acteurs qui organisent et font exister la protection sociale se trouve réagencé.
Objectifs
1) Savoir situer le système de protection sociale français par rapport à d'autres 2) Comprendre les transformations de la protection sociale et leurs conséquences 3) Saisir les enjeux actuels de la protection sociale
Évaluation
Session 1 et 2: examen sur table de deux heures portant sur une question de reflexion aussi transversale que possible au contenu du cours ou un commentaire de document(s). La note de l'examen représente 100% de la note finale.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Connaissance de base en sciences sociales
Compétences visées
1) Comprendre les spécificités de plusieurs systèmes de protection sociale, leurs évolutions et convergences, en particulier le cas français. 2) Connaitre les institutions, acteurs, instruments, ordres de grandeur économiques et moments clés des principales politiques sociales. 3) Savoir lire, synthétiser et critiquer des ouvrages et des articles de sciences sociales dont des extraits seront distribués et discutés en cours.
Bibliographie
Distribuée, générale et spécifique à chaque séance
Ressources pédagogiques
Diapositives du cours, plan, bibliographie et documents divers (articles scientifiques, de presse, podcasts, documentaires, films etc.)
