ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Droit et science politique
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l’offre 2025-2026.
Cette formation, sans équivalent en France, fournit au jeune juriste titulaire d'un diplôme de droit positif une formation qui le prépare aux confrontations culturelles que suppose la mondialisation. Trois axes principaux sont envisagés : la mise en place d'un droit communautaire européen à partir de droits nationaux de traditions divergentes (au premier chef le droit romain et la common law) ; l'interrogation sur les droits et les religions de plusieurs pays orientaux ; le rôle majeur pris par la Chine dans les rapports internationaux. Sont comparés les substrats historiques, anthropologiques et religieux de plusieurs droits européens et orientaux pour mieux comprendre l'esprit et les logiques des uns et des autres. La formation est conçue comme un support nécessaire au juriste praticien qui souhaite travailler dans le domaine international.
Cette formation se destine principalement aux juristes mais accueille aussi les titulaires de formations en histoire, anthropologie ou philosophie.
Objectifs
La formation entend développer une approche des cultures et traditions juridiques à destination tant des juristes, historiens du droit, publicistes ou privatistes. Elle intéressera aussi les domaines de l’anthropologie et de la sociologie.
Cette formation est proposée à titre de formation principale ou formation en complément d'un autre Master 2 de l'Université Paris Nanterre ou d'une autre université. Par ailleurs, elle offre une formation solide aux candidats aux concours juridiques et/ou administratifs.
Savoir-faire et compétences
Un solide culture juridique associée à une bonne culture générale est nécessaire. Le suivi régulier de matière d'histoire du droit au sein du cursus juridique est un plus mais pas une condition sine qua non en fonction du cursus.
Organisation
Cours magistraux associés à des travaux dirigés de langues.
Séminaires et conférences rythment l'année universitaire
Contrôle des connaissances
Examens semestriels écrits et oraux selon les matières proposées.
Un grand oral en fin d'année, mémoire ou un stage complètent ce contrôle des connaissances
Stages
Stage | Facultatif |
|---|---|
Durée du stage | 2 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 2 mois |
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Dossier + entretien. Sélection sur la base des résultats, notamment dans les matières théoriques et historiques.
Master 2 :
Via le M1 Système juridique et droits de l'homme (mention Histoire et anthropologie ou Théorie du droit; via un M1 Droit ou Histoire ou anthropologie ou philosophie sous réserve 1° de notes jugées suffisantes par la commission du diplôme dans les matières requises (histoire du droit, histoire, anthropologie...); 2°d'un projet cohérent (axe recherche ou professionnel) laissé à l'appréciation de la commission du diplôme. Bon niveau dans les matières requises (histoire du droit, droit, le cas échéant anthropologie ou philosophie), solide culture générale, autonomie dans la recherche et/ou cohérence du projet professionnel laissées à l'appréciation de la commission du diplôme, bonne maîtrise des langues étrangères, un intérêt pour les langues anciennes est souhaitable.
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
