ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Comment interroger le processus, collectif et hiérarchisé, qui conduit à la réalisation d'un spectacle ? Comment observer ce qui n'est pas à voir, se constitue souvent à l'abri des regards et dont on parle à peine ou avec peine ? Quelles opérations constituent les étapes de toute période de gestation ? Qu'est-ce qui distingue les répétitions théâtrales, opératiques et chorégraphiques ? Comment un projet dramaturgique circule-t-il entre les membres de l'équipe et se transforme-t-il ? Quelles sont les fonctions de chacun.e ? Ce temps partagé, consacré à la recherche et à la tentative, est-il vécu de la même manière par tou.te.s ? Quels liens efficients se tissent ? Quelles déliaisons s'imposent ? A quelles conditions des espaces de liberté et d'invention peuvent-ils être investis ? Et que provoque l'arrivée (l'effraction ?) du public - à la fois attendu, redouté et fantasmé ? Qu'est-ce qui, au-delà des visées programmatiques, des vœux dramaturgiques et des choix esthétiques revendiqués, détermine souterrainement le dispositif et la forme d'une création ? Comment évaluer l'écart entre ce que l'on veut et ce que l'on fait ? De "bonnes"répétitions donnent-elles nécessairement un "bon"spectacle ? Qu'est-ce qu'une "mauvaise"répétition ? Quelle est la part laissée au vide, à l'attente et à "l'accident"dans le travail ? Peut-on lire un spectacle comme trace de ses répétitions ?
Objectifs
Prenant pour objet d'étude le processus collectif qui mène à la rencontre avec le public, ce séminaire entend questionner l'acte de création dans sa dimension pragmatique et aléatoire, ainsi que les méthodologies et les sources (observation, captations, retranscriptions, carnets de mise en scène, témoignages, etc.) qui permettent de l'analyser.
Évaluation
M3C en session unique
• RÉGIME STANDARD session 1: CCI 100% Contrôle Continu Intégral: minimum 2 notes, répartition équilibrée, seconde chance intégrée.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: Non pas de dérogatoire possible pour cet enseignement.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CCI Contrôle Continu Intégral, Rattrapage inclus dans le semestre.
Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
- Savoir rédiger et ordonner un commentaire, une description analytique
- Savoir repérer et utiliser des banques de données
- Être spectateur.rice de théâtre
- Avoir une bonne connaissance de l'histoire des arts du spectacle et des mutations de la scène contemporaine.
Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà suivi des répétitions pour participer au séminaire mais une expérience du travail de plateau est souhaitable.
Compétences visées
- Maîtriser les outils de la génétique du spectacle
- Savoir repérer et exploiter traces et archives
- Apprendre à mener une enquête de terrain et à créer des documents d'archives
- Aiguiser son sens de l'observation ; apprendre à regarder en silence, à prendre des notes
- Questionner son propre processus de recherche, d'enquête, voire de création.
Bibliographie
Bibliographie sélective (complétée en début de séminaire)
BANU, Georges, Les Répétitions, de Stanislavski à aujourd'hui, Arles, Actes Sud Papiers (coll. Le Temps du théâtre), 2005.
BENHAMOU, Anne-Françoise, Dramaturgies de plateau, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2012.
BRUGUIERE, Dominique, Penser la lumière, Actes Sud Papiers (coll. Le Temps du théâtre), 2017.
DREVILLE, Valérie, Face à Médée. Journal de répétition, Arles, Actes Sud Papiers (coll. Le Temps du théâtre), 2018.
RECOING, Eloi, Journal de bord (Le Soulier de satin de Paul Claudel par Antoine Vitez), Paris, Le Monde éditions, 1991.
REYMOND, Dominique, Journaux de répétitions avec Klaus Michaël Grüber et Antoine Vitez, Paris, Klincksieck, 2014.
PODALYDES Denis, Les nuits d’amour sont transparentes. Pendant La Nuit des rois, Seuil, 2021.
