Domaine : Sciences humaines et sociales

 

Etudes urbaines comparées

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.Le Master « Urbanisme, aménagement» prépare aux métiers de la ville et del'aménagement. Il offre des enseignements diversifiés et pluridisciplinaires, garantissant une ouverture globale des étudiants aux problématiques de la ville, du territoire et de l'environnement par l'acquisition d'un socle de connaissances théoriques, de savoir-faire pratiques et d'études de terrain. Le master est co-habilité avec l'Ecole d'Architecture de Paris Val de Seine.

Lire plus

Poursuites d'études

0%

Objectifs

Le Master Urbanisme et Aménagement de l’Université Paris Nanterre est une formation professionnalisante qui prépare les étudiant·es à une large diversité de métiers liés à l’aménagement, à la planification urbaine et à la gestion des territoires.
Ancré dans les enjeux actuels de la fabrique urbaine, le master s’appuie sur une équipe pédagogique mêlant universitaires et professionnels de l’opérationnel. Cette richesse permet d’articuler apports théoriques, méthodologies de projet et pratiques professionnelles.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le Master urbanisme et aménagement de l’Université Paris Nanterre forme les étudiant·es aux savoirs et savoir-faire indispensables pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies territoriales et des projets d’aménagement urbain durables. Il développe des compétences clés en diagnostic territorial, coordination et pilotage de projet, programmation et montage d’opérations, tout en intégrant une approche approfondie des dimensions juridiques, financières et environnementales. 
L’équipe enseignante a particulièrement à cœur de mettre l’accent sur le développement d’un esprit critique, permettant aux étudiant·es de dépasser les approches normatives. Ils et elles sont ainsi amené·es à analyser la forme matérielle de la ville comme le résultat d’actions d’acteurs aux intérêts divergents, tout en étudiant son appropriation, ses détournements par les usager·ères et les inégalités engendrées. Les étudiant·es acquièrent des compétences en analyse et représentation des espaces urbanisés dans leur diversité, des outils essentiels pour évoluer dans le milieu professionnel de l’urbanisme.

Lire plus

Les + de la formation

Une découverte de la pluridisciplinarité. Les étudiants du master venant d'horizons variés: géographie, sociologie, anthropologie, histoire, économie, sciences politiques, architecture, paysagisme partagent, dans le cadre de travaux de groupe, leurs différentes compétences.Des ateliers de mise en situation professionnelle. En M1, l'enquête de terrain au semestre 1 et le projet d';aménagement au semestre 2, deux exercices complémentaires, en relation avec des collectivités territoriales. Ils permettent également de découvrir plusieurs métiers.En M2, le travail de commande consiste à répondre une commande effective passée par un organisme (collectivité territoriale, aménageur, structure d'études, association, promoteurs...). Il donne lieu à un travail d'analyse et de diagnostic puis de recommandation et de préconisation. Pluridisciplinarité, professionnalisation, réseau d'anciens, intervenants professionnels, format atelier et travaux de terrain, relation avec les acteurs du territoire.

Lire plus

Organisation

Master  "Etudes Urbaines Comparés" (EUC) formation organisée en 2 ans, 4 semestres. ECTS obtenus - 120. L'année de Master 1 ne suffit donc pas pour être titulaire du diplôme de Master. En M1, le premier semestre est destiné à l'cquisition des savoirs fondamentaux dans les différentes disciplines qui concourent à l'aménagement urbain et propose des enseignements de spécialité. Il permet également une première mise en pratique de ces savoirs à partir de l'analyse de cas concrets. Le second semestre est consacré à la maîtrise des outils (SIG) et méthodes; à la réalisation d'un diagnostic territorial et d'un projet d'aménagement.  professionnalisation accompagne le stage non obligatoire.En M2, les trois parcours mènent aux métiers de l'urbanisme et de l'aménagement, ils proposent en outre aux étudiant(e)s une spécialisation centrée sur les projets urbains, la fabrication urbaine et l'urbanisme opérationnel. Le premier semestre comporte des cours  et un atelier de « Projet urbain » à visée professionnelle encadré par des enseignants et des praticiens de l'urbanisme, ainsi qu'un travail de mémoire. Le second semestre est centré sur un travail collectif de réponse à une commande réelle venue du milieu professionnel et préparant l'étudiant à son stage obligatoire de 6 mois ou un mémoire de recherche individuel réalisé parallèlement à un stage long de 8 mois.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 à 4 mois en M1

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

5 à 6 mois en M2

Admission

Conditions d'admission

L’admission au master d’urbanisme et aménagement de l’Université Paris Nanterre est sélective. Les candidat.es doivent déposer un dossier de candidature, selon les modalités et le calendrier détaillé ci-dessous. Le jury de sélection, composé d’enseignants du parcours, se basera exclusivement sur l’examen des dossiers déposés. Il n’y a pas d’entretien oral des candidat.es. 

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Outre les débouchés professionnels communs au master d’Urbanisme et aménagement, le parcours EUC prépare aussi bien à la recherche urbaine qu’aux champs professionnels de l’étude, de l’expertise et du conseil en urbanisme, mais aussi à ceux du travail social lié à l'habitat, du soutien technique aux habitants et de l'assistante à maîtrise d'usage. 
Il vise l’acquisition de savoirs et de compétences (production d’études, de diagnostics, de synthèses, de revues de la littératures, de benchmarking, etc.) permettant un recrutement en agence d’urbanisme, en bureau d’étude, en  observatoire, ou dans tout type d’organisation produisant de la connaissance utile à l’action (telle que le Cerema, les CAUE, les GIP, le PUCA ou la DRIEA, l’AFD etc). Cette formation s’adresse aux étudiant·es désireux·ses de travailler et de s’épanouir dans les secteurs du conseil aux collectivités, de l’expertise, de la recherche-action, de l’évaluation de l’action publique mais aussi de l’ingénierie de la participation et de la concertation. Plus généralement, il forme des professionnels réflexifs et critiques ayant une solide culture scientifique qui leur permet d’analyser la complexité des dynamiques urbaines, des jeux d’acteurs, et des enjeux sociaux, économiques et politiques qui les caractérisent. 
Le parcours bénéficie de partenariats privilégiés, notamment avec le CAUE du 92.

Lire plus