Domaine : Hors domaines de formation

 
Mention : Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires

Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires - Option A

  • Composante

    Service de la Formation Continue et Alternance

Présentation

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est une véritable seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat; c’est une possibilité de renouer avec les études dans un contexte très favorable – pédagogie adaptée, enseignants volontaires et motivés – pour accéder à un niveau supérieur de qualification. La préparation s’efforce de répondre aux contraintes de chacun : en cours du soir, en journée ou à distance.

Ce diplôme confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au succès au baccalauréat. Il permet notamment de poursuivre des études supérieures, ou de passer des concours exigeant le diplôme du baccalauréat. Ce diplôme est un diplôme national de niveau 4 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Le DAEU est réservé aux candidats relevant de la formation professionnelle.

Lire plus

Objectifs

Le DAEU permet la poursuite d’études dans les établissements d’enseignement supérieur et donne accès aux formations, concours et emplois pour lesquels le baccalauréat est requis. Il constitue une attestation de niveau pour l’accès à l’emploi et permet le reclassement dans les grilles salariales.

A l’issue de la formation, le stagiaire aura développé des connaissances et des compétences de niveau baccalauréat.La formation a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances et les modes de raisonnement indispensables pour toute formation supérieure.

Lire plus

Savoir faire et compétences

  • Communiquer de façon claire et non-ambiguë en français
  • Se servir aisément des différents registres d’expression de la langue française
  • Développer une argumentation avec un esprit critique permettant de répondre à une demande ou apporter des conseils appropriés au regard d’un sujet concernant l’activité de la structure
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Ces compétences sont présentées dans la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du DAEU.

Lire plus

Les + de la formation

L'aide régionale pour le DEAU

Le Conseil Régional d’Île-de-France soutient très activement le dispositif de formation au D.A.E.U et propose une aide individuelle. Pensez à la demander, elle est attribuée à titre individuel par la Région, sous conditions :

  • d'être admis(e) en formation DAEU
  • d'être retenu(e) par la commission d'attribution du Conseil Régional.

En tant que stagiaires de l’université vous avez accès à tous ses services.

La bibliothèque universitaire, ouverte du lundi au samedi, dispose de nombreux ouvrages en accès libre, et, sur demande, des espaces de travail sont accessibles. Vous pouvez également vous rendre à la bibliothèque de l’UFR Philia. Ces bâtiments encadrent le Restaurant universitaire.

Différentes activités sportives vous sont proposées par le SUAPS à des tarifs modiques.

Vous pouvez également découvrir la culture chinoise, assister à des spectacles, des projections…

Le service de médecine préventive (médecine générale, gynécologie, psychologie, tabacologie) vous permet de rencontrer gratuitement, sur rendez-vous, un médecin. Les assistant.e.s social.e.s du service social du Crous sont également à votre disposition sur rendez-vous.

Lire plus

Organisation

La formation au DAEU est répartie sur 24 semaines de cours et 2 semaines de devoirs sur table. Chaque semaine de cours, la préparation au DAEU comprend 4 cours de 2h30 chacun, soit 10h par semaine (total de la formation : 240h).

Ces semaines s’étalent entre la 2e semaine d’octobre et la dernière semaine de mai.

Attention : pour les langues autres qu’anglais et espagnol, les horaires et volumes horaires dépendent du Centre de ressources de langues de l'université (CRL) et peuvent varier entre le premier et le second semestre. Le calendrier et les modalités de validation de modules sont également spécifiques. Les cours du CRL commencent dès septembre.

Il n’y a pas de cours pendant les vacances universitaires de fin d’année. Pour les vacances d’hiver et de printemps, les enseignants peuvent rattraper des cours durant ces périodes.

Des devoirs sur table blancs faisant partie du contrôle continu sont organisés en français le samedi matin.

Un calendrier de la formation est remis au stagiaire lors de la réunion de prérentrée.

Chaque cours représente annuellement 60 heures d’enseignement, soit 240 heures au total auxquelles s’ajoutent le tutorat en présentiel et éventuellement le tutorat interactif.

Le DAEU, comme toute reprise d’études, demande un investissement personnel important.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Chaque cours représente annuellement 60 heures d’enseignement, soit 240 heures au total auxquelles s’ajoutent le tutorat en présentiel et éventuellement le tutorat interactif.

Ce diplôme peut être présenté sous forme d’un examen final ou sous forme de modules capitalisables.

Pour être déclaré admis, le candidat doit :

  • dans le cas de l’examen final, obtenir une note moyenne au moins égale à dix sur vingt à l’ensemble des épreuves;
  • dans le cas des modules capitalisables, obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à chacune des épreuves.

Les quatre modules peuvent être présentés lors d’une même session.

Les épreuves sanctionnant l’année de formation peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l’obtention du diplôme dans des conditions fixées par le président de l’université après avis des instances universitaires concernées.

Attention le délai entre la première inscription au diplôme et l’obtention de celui-ci ne peut excéder 4 années. Vous disposez donc au maximum de 4 inscriptions universitaires pour valider le DAEU. Au-delà, une demande de dérogation auprès du Président de l’Université est obligatoire. La dérogation reste une procédure exceptionnelle qui exige une demande circonstanciée avec une justification argumentée.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

L’inscription est strictement réservée aux non bacheliers.

1- Sont admis à suivre la formation et à passer les épreuves, les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

a) avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d’activités professionnelles à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.

b) avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme.

Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle et pour la durée correspondante :

- toute période consacrée à l’éducation d’un enfant,

- l’exercice d’une activité sportive de haut niveau (loi n°84-610 du 16 juillet 1984),

- le Service national,

- l’inscription au Pôle Emploi,

- la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification (missions locales).

2- Sont admis également à se présenter à ce diplôme les ressortissants étrangers, satisfaisant aux conditions définies en 1 et titulaires d’un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de délivrance du diplôme.

Le niveau B1 en français, écrit et oral, est obligatoire. Un test sera éventuellement passé lors de l’entretien afin de s’assurer du niveau des candidats.

3- Les titulaires du Certificat de Capacité en Droit peuvent obtenir la dispense du baccalauréat en vue de la poursuite d’études autres que juridiques, mentionnées pour le DAEU A, à condition de subir avec succès l’épreuve de Français et de langue vivante prévues pour ce diplôme. Une session spéciale en mai est prévue pour ces candidats.

Pour les candidats français, aucun test n’est nécessaire pour l’inscription.

Un entretien avec un membre du jury du DAEU est en revanche obligatoire pour tous les candidats. Il mesure la motivation et évalue la pertinence de l’inscription en fonction du projet ultérieur au DAEU du candidat.

En anglais un test anonyme de positionnement est proposé à distance. Le candidat est libre d’en suivre ou non les recommandations.

Lire plus

Modalités de candidature

 Les demandes d’inscription pour le DAEU se font exclusivement sur Ecandidat du 09 avril au 28 mai 2020.

Dès que vous avez transmis toutes les pièces, un entretien, nécessaire pour l'inscription vous sera proposé, avant même la clôture de la campagne d'inscription.

Les inscriptions se font dans l'ordre de réception du dossier complet et de passage de l'entretien pédagogique obligatoire (en présentiel ou via Skype si nécessaire), dans la limite des places disponibles. Les premiers entretiens se dérouleront à partir de la mi-mai et ce jusqu'au 10 juillet.

Attention, si vous souhaitez suivre une langue autre que l'anglais ou l'espagnol (allemand, arabe, chinois, russe, possible uniquement en présentiel) il est nécessaire d'avoir complété votre inscription (dossier et entretien) avant le 4 septembre.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Si vous souhaitez poursuivre vos études une fois le DAEU en poche, vous pouvez opter pour une licence ou un BTS à l'Université Paris Nanterre.

Lire plus