Domaine : Sciences humaines et sociales

Type de diplôme : Diplôme d'université (Bac +4)

Linguistique Clinique. Approches multimodales de la communication [DU]

1 an

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

Le DU Linguistique Clinique : approche multimodale de la communication a pour objectif de former des professionnels et des étudiants en formation initiale et formation continue, confrontés ou intéressés au langage et à ses dysfonctionnements, et d’asseoir des compétences spécifiques dans le champ de la linguistique clinique, directement valorisables sur le terrain dans le cadre d’une pratique professionnelle au quotidien. Les connaissances et les compétences acquises serviront dans la mise en place de dispositifs appropriés de communication, formation, remédiation / réhabilitation langagière, dans des domaines variés : multimodalité, gestualité et Langue des Signes Française, écriture et handicap, malades neurodégénératives et démences sémantiques associées.

Les + de la formation

• Connaître les aspects multimodaux de la communication langagière (modalité orale, gestuelle, écrite)
  • Découvrir le développement du langage tout au long de la vie (perspective life-span)
  • Distinguer les troubles du langage développementaux des troubles acquis
  • Apprendre la LSF et connaître le monde sourd
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire : Comprendre les points de vue des autres intervenants (soignants, éducateurs, enseignants, médecins, etc.)
  • Devenir un partenaire actif de la recherche clinique.
  • Maîtriser les outils d’analyse scientifique

Organisation

Le DU Linguistique Clinique, Approches multimodales de la communication se déroule sur 2 semestres.

Les étudiants suivent 3 UE : 1) Du Geste au Signe, 2) Lire et Écrire et 3) Le langage tout au long de la vie.

Quatre enseignements sont spécifiques au DU et quatre enseignements sont mutualisés avec le Master Psycholinguistique et Linguistique Clinique (https://master-fldl.parisnanterre.fr)

L’équipe enseignante est composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels (praticiens, professeurs) assurant un regard pluriel sur les compétences langagières normo typiques et déficitaires.

Linguistique Clinique. Approches multimodales de la communication

Voir la page complète de ce parcours

Conditions d'admission

Conditions requises pour pouvoir candidater à une inscription au diplôme considéré :

• Etre détenteur d’un diplôme du secteur éducatif ou médical au moins de niveau III.
  • Etre détenteur d’une Licence de Psychologie, Sciences du Langage, Sociologie.

Pré-requis (disciplinaires, méthodologiques, etc.) pour suivre la formation avec des chances réelles de réussite :  Etudiants et / ou professionnels ayant validé une formation technique et / ou scientifique dans les champs concernés par la formation.

Poursuite d'études

M1 Master Psycholinguistique et Linguistique Clinique (https://master-fldl.parisnanterre.fr)

Secteurs d’activité et métiers visés -> santé, éducation, social