Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

Le DUCLA, Diplôme de Compétences en Langues Anciennes, a pour objectifs de permettre aux étudiant.e.s, en fonction de leur profil :

• de commencer l'apprentissage d'une langue ancienne (grec ancien ou latin), avec la possibilité de le poursuivre sur quatre ans, jusqu'à en acquérir une bonne maîtrise.
  • de parfaire leur maîtrise d'une ou de deux langues anciennes, en accédant directement aux niveaux 2 (intermédiaire), 3 (supérieur), ou 4 (avancé)
  • de faire reconnaître par l’obtention d’un diplôme un niveau acquis en langue ancienne.

L’objectif du DUCLA est d’aborder l'apprentissage (niveau 1 : élémentaire) d'une ou de deux langues anciennes (grec ancien et/ou latin), si vous n'avez jamais étudié ces langues, ou si l’apprentissage est trop lointain, ou de parfaire votre maîtrise d'une ou de deux langues anciennes, en accédant aux niveaux 2 (intermédiaire) ou 3 (supérieur), ou encore 4 (avancé).

Les + de la formation

Page de la formation (renseignements actualisés et portraits d’étudiant.e.s) :

Organisation

Le DUCLA, Diplôme de Compétences en Langues Anciennes, existe en formule présentielle (2h de cours par semaine) ou en formule EAD (enseignement à distance).

Quatre niveaux sont proposés dans chaque langue ancienne : niveau élémentaire, niveau intermédiaire, niveau supérieur, niveau avancé.

Poursuite d'études

Couplée à une L3, quelle qu’elle soit, la validation de 3 années de DUCLA (jusqu’au niveau supérieur inclus), vous permet d’être admis.e dans le Master Humanités Classiques et Humanités Numériques de Paris Nanterre, qui propose, comme le DUCLA,  une formule présentielle et une formule EAD.

Depuis 2018, le DUCLA fait également partie du Plan Académique de Formation à destination des enseignant.e.s de l’académie de Versailles qui souhaitent préparer la certification en langue ancienne (latin et/ou grec).

Pour l’itinéraire ECRIFORE :