Langues et cultures étrangères

Enseignement premier semestre

Qu’est-ce qui se trouve au cœur de l’institution qu’est l’université ? Est-elle, fondamentalement, un lieu « de transmission de « connaissances » ou de « compétences », appropriables par l’individu et valorisables sur le marché du travail » (selon la définition de l’approche de la théorie du capital humain donnée par Larré/Plassard, 2012 (22)) ? Une autre réponse pourrait consister à dire que c’est un échange porté par un souci de vérité partagé, c’est-à-dire, un échange où l’on cherche collectivement à savoir « ce qu’il en est vraiment » de tel objet de savoir. Ceci en départageant les différentes façons de penser/ concevoir cet objet de savoir grâce à un examen critique approfondi, où l’on confronte, point par point, les différentes visions. Ceci impliquerait, autrement dit, que ce qui ferait le cœur de l’institution universitaire serait un échange fondé sur le principe de chercher à obtenir à chaque fois l’adhésion des autres participants à son point de vue en les convainquant (par la seule force des arguments, donc).

Ce cours sera l’occasion à la fois de penser et de rendre tangible cette idée de l’université en faisant l'expérience de la technique du « Beziehungsexzerpt ». Cette méthode, fréquemment utilisée dans la culture scientifique allemande, consiste à comparer les approches des différents interprètes d’un même texte source, pour restituer l’« état de la recherche » avant de soumettre soi-même une proposition au débat. Après avoir abordé un texte défendant l’idée selon laquelle la théorie du capital humain permettrait le mieux d’expliquer les réalités observables dans les universités actuelles, nous appliquerons cette méthode à un texte théorique majeur traitant de l’institution universitaire, Le Conflit des Facultés d’Immanuel Kant, que nous aborderons donc par la comparaison de différents textes de la littérature secondaire. En même temps, ce cours fournira l’occasion d’approfondir ses connaissances de la langue allemande en tant que préalable de l’entrée dans un débat scientifique en allemand.

Ce cours vise à entraîner les étudiants à la lecture en langue allemande de textes philosophiques et en sciences humaines. Il s’agit d’une première sensibilisation à des notions, des courants intellectuels, l’œuvre de grands penseurs (Kant, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, Marx, Freud, Weber, Simmel, …).

- Contrôle continu : participation orale et écrite, également sous forme de tests ; 1 épreuve écrite sur table (1h30) ou élaboration d’un dossier (plus de 72h) (en fonction du passage ou non en distanciel / distanciel partiel à la rentrée)

- Contrôle dérogatoire : 1 examen écrit (1h30) ou élaboration d’un dossier (plus de 72h) (en fonction du passage ou non en distanciel / distanciel partiel)

- Contrôle de seconde chance : 1 examen écrit (1h30) ou élaboration d’un dossier (plus de 72h) (en fonction du passage ou non en distanciel / distanciel partiel)

niveau B1/B2 en allemand

Compréhension de textes écrits en langue allemande, connaissance de notions fondamentales dans les domaines de la philosophie et des sciences humaines en langue allemande.

Dekens, Olivier, Comprendre Kant, Paris: Armand Colin (Collection "Cursus") 2003, 159-188.

Jousset, David, Le vocabulaire allemand de la philosophie, ellipses, 2007.

Kant, Immanuel ; Ferrié, Christian (ed.), Le conflit des facultés et autres textes sur la Révolution. Nouvelle traduction, notes et postface de Christian Ferrié, Paris : Payot 2015, 55-72 et 325-388.

Langewiesche, Dieter, „Geschichte a priori und Machbarkeit von Geschichte als Fortschritt“, in : Höffe, Otfried (Hg.), Immanuel Kant: Schriften zur Geschichtsphilosophie, Berlin: Akademie Verlag 2011 (Reihe Klassiker auslegen), 215-227.

Larré, Françoise, Plassard, Jean-Michel, L’Enseignant : réalités économiques et enjeux professionnels, Paris : L'Harmattan 2012.

Muglioni, Jean-Michel, „Enthusiasmus und moralischer Fortschritt im Streit der Fakultäten“, in : Höffe, Otfried (Hg.), Immanuel Kant: Schriften zur Geschichtsphilosophie, Berlin: Akademie Verlag 2011 (Reihe Klassiker auslegen), 197-214.

Stichweh, Rudolf, „Studentische Lebensführung“, in : Alleweldt, Erika, Röcke, Anja, Steinbicker, Jochen (Hg.), Lebensführung heute. Klasse, Bildung, Individualität, Weinheim und Basel: Beltz Juventa 2016, 140-147. Online verfügbar unter: https://www.academia.edu/attachments/44857892/download_file?st=MTYxMjUyNDE4Miw4NC4xNDMuMjEzLjU2LDk2Mjk2MjIx&s=profile