Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

Dans ce cours sur le cinéma, les étudiant.e.s apprendront le vocabulaire et les méthodes de l’analyse filmique et acquerront des connaissances sur l’histoire du cinéma allemand. Des activités en dehors des heures de cours (par exemple l’invitation d’un ou d’une intervenante extérieure, le visionnage de films en dehors des heures de cours ou une excursion à la Cinémathèque française) avec la présence obligatoire des étudiant.e.s pourront éventuellement être proposées.

Un des objectifs de ce cours est d’enseigner les méthodes et le vocabulaire de l’analyse filmique afin que les étudiant.e.s soient capables de les utiliser pour répondre à une problématique scientifique. Ce cours a également pour but d’enseigner l’histoire du cinéma allemand ainsi que les grands thèmes du cinéma allemand contemporain.

• Contrôle continu : Exposé oral sur un film allemand choisi par l’étudiant + épreuve écrite
  • Contrôle dérogatoire : Un examen écrit d’une heure
  • Contrôle de seconde chance: Un examen écrit d’une heure

Les étudiant.e.s devraient avoir un niveau d’allemand de niveau B2 selon le CECRL.

Capacité à analyser tout type de film selon les méthodes de l’analyse filmique, connaissance du vocabulaire spécifique en allemand et des grandes lignes de l’histoire du cinéma allemand.

Faulstich, Werner: Grundkurs Filmanalyse. Paderborn: UTB Wilhelm­Fink Verlag 3. Auflage 2013.

Hickethier, Knut: Film­ und Fernsehanalyse. Stuttgart/Weimar: Verlag J.B. Metzler 5., aktualisierte und erweiterte Auflage 2012.

Jacobsen, Wolfgang / Kaes, Anton / Prinzler, Hans Helmut. Geschichte des deutschen Films Stuttgart/Weimar: Verlag J.B. Metzler 2004.

Koebner, Thomas (Éd.): Reclams Sachlexikon des Films. Stuttgart: Philipp Reclam jun. 2002.

Monaco, James (Éd.): Film verstehen. Kunst, Technik, Sprache, Geschichte und Theorie des Films und der Neuen Medien. Mit einer Einführung in Multimedia. Rowohlt Taschenbuch Verlag 2. Auflage 2012

Wedel, Michael: Filmgeschichte als Krisengeschichte. Schnitte und Spuren durch den deutschen Film. Bielefeld: transcript Verlag 2011.