Droit et science politique

Enseignement premier semestre

Cet enseignement propose un parcours de l’histoire de l’Angleterre à partir des invasions romaines (1er siècle ap. J.C.) jusqu’à l’histoire contemporaine. On mettra l’accent sur les grandes transformations politiques et institutionnelles du royaume. Si le cours s’intéresse principalement à l’Angleterre, son sort est attaché à celui de l’Irlande dès le XIIe siècle, du Pays de Galles à partir du XVIe siècle, puis à celui de l’Écosse à partir du XVIIe siècle, si bien qu’il est nécessaire d’aborder l’histoire du pays dans la perspective d’une histoire partagée avec ses plus proches voisins.

Seront abordés en particulier les aspects suivants : la conquête normande, la création et la montée en puissance du Parlement au Moyen-Âge, la Réforme anglicane et l'absolutisme des souverains Tudor et Stuart, la Révolution anglaise et la République de Cromwell, la Restauration, la Glorieuse Révolution de 1688-1689 et la consolidation d’une monarchie parlementaire au XVIIIe siècle (création des partis politiques et du Cabinet), les Actes d’Union, les réformes électorales des XIXe et XXe siècles et la conquête de la démocratie, la transformation des partis politiques au XIXe et au XXe siècles, les réformes institutionnelles aux XXe et XXIe siècles (Parliament Acts, Devolution Acts, House of Lords Act, Constitutional Reform Act…)

contrôle continu