Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement quatrième semestre

Le cours introduit les concepts et outils pertinents pour analyser le fonctionnement des marchés de concurrence imparfaite. Après des rappels sur la concurrence pure et parfaite, on présente une structure de marché qui lui est diamétralement opposée : le monopole. On discute ensuite la « concurrence oligopolistique ». Une introduction à la problématique de la différenciation des produits conclut cet enseignement.

Session 1 :
Mode standard : Un QCM de 1h
Mode dérogatoire : Un QCM de 1h

Session 2 :
Un QCM de 1h

Les compétences visées sont donc : (1) l'approfondissement de l'apprentissage de l'économie de la concurrence, (2) la compréhension des principes de la formation des prix en situation de concurrence imparfaite, c'est-à-dire, lorsqu'un nombre fini de firmes se font concurrence sur le même marché, (3) la connaissance des effets induits par la concurrence imparfaite sur l'équilibre d'un marché, en termes de quantités, de prix, et de surplus social y compris sa répartition entre consommateurs et producteurs, (5) la compréhension de la distinction entre concurrence en prix et concurrence en quantités, et des fondements de comportements plus élaborés (discrimination par les prix, différenciation des produits, entente ou guerre commerciale etc), (6) la maîtrise des bases de l'économie industrielle et de l'économie de la réglementation.

• Mas-Colell A., Whinston M. & Green J., Microeconomic Theory, Oxford University Press, 1995.
  • Pierre PICARD, Eléments de microéconomie, Ed. Monchrétien.
  • Robert PINDICK et Daniel RUBINFELD, Microéconomie, Pearson Education.
  • Eric RASMUSEN, Jeux et information (Introduction à la théorie des jeux), Ed. De Boeck Université.
  • Hal VARIAN, Introduction à la microéconomie, Ed. De Boeck Université.
  • Hal VARIAN, Théorie microéconomique, Ed. De Boeck Université.
  • Murat YILDIGLOZU, Introduction à la théorie des jeux, Dunod, 2003.
  • Etienne WASMER, Principes de microéconomie - Méthodes empiriques et théories modernes, Pearson Education.