• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours et celui du semestre 5 visent le renforcement de la maîtrise par les étudiant.e.s de la langue anglaise dans toutes ses dimensions (compréhension de l’écrit et de l’oral, expression à l’écrit et à l’oral, interaction). Ils visent plus spécifiquement à leur permettre d’améliorer leurs capacités de compréhension, d’analyse et d’expression dans leur domaine de spécialité, à savoir les différentes disciplines des sciences humaines et sociales. En L3, des enseignements spécifiques sont ainsi proposés selon des « bouquets » de disciplines qui peuvent être amenés à changer (par exemple, AES, histoire-histoire de l’art-géographie, anthropologie-sociologie). Les étudiant.e.s seront amené.e.s à réaliser des exercices individuels ou collectifs, en classe et à la maison, qui leur permettront également de renforcer les compétences générales attendues d’étudiant.e.s de sciences sociales (analyse et synthèse de plusieurs documents, prise de parole à l’oral en continu, etc.).

Lire plus

Objectifs

  • Comprendre de manière approfondie des textes en anglais authentique évoquant des sujets concrets ou abstraits en lien avec les thèmes vus en cours, identifier le ton ou le point de vue d’un auteur, être capable de produire des résumés.
  • Comprendre les points essentiels et secondaires et pouvoir résumer sans erreur de compréhension une prise de parole continue ou une discussion en anglais en lien avec les thèmes vus en cours.
  • Être capable de rédiger en anglais un essay structuré en utilisant de manière appropriée connecteurs logiques et structures complexes.
  • Être capable de s’exprimer à l’oral en anglais en utilisant de plus en plus souvent du vocabulaire précis et des structures complexes, de répondre de façon détaillée à des questions, de rebondir sur une autre prise de parole et de collaborer en anglais pour la réalisation d’une tâche. Aller vers la prise de parole en continu spontanée.
Lire plus

Évaluation

Les évaluations pourront être écrites et/ou orales et être composées d’exercices visant à évaluer les différentes activités de communication langagière (réception, production, interaction, médiation).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Les étudiant.e.s doivent maîtriser le vocabulaire, les points de grammaire et les faits de langue (re)vus dans le cadre des cours de L1 et de L2.

Lire plus

Bibliographie

Sylvie Persec, Grammaire raisonnée 2, Ophrys, différentes éditions

Annie Sussel, Corinne Denis, Agathe Majou, Le Vocabulaire de l’anglais, Hachette, différentes éditions

Selon les formations, des ouvrages plus spécialisés pourront être conseillés, par exemple :

  • Bernard Offerle, Andrea Trocha-Van Nort, Margaret Gillespie, English for Economics & Management, L’Anglais de l’économie et de la gestion, Ellipses, 2007
  • Dominique Chathuant, History & Geography, Vocabulaire, Outils, Méthodes, Hatier, 2013
Lire plus

Ressources pédagogiques

Espaces Cours en ligne dédiés aux cours

Lire plus