Sciences sociales et administration

Enseignement quatrième semestre

Il s’agit d’aborder dans ce cours les traits majeurs de l’histoire de l’art et de l’archéologie des premiers temps chrétiens et du haut Moyen Âge en Occident et de comprendre leur émergence au sein des évolutions historiques, artistiques, sociales et religieuses que connaissent le pourtour méditerranéen et l’Occident entre les IVe et Xe siècles.

Le cours traite les principales caractéristiques de l’urbanisme, de l’architecture, du décor monumental (peinture, sculpture, mosaïque) et des réalisations mobilières (manuscrits, ivoires, orfèvrerie, …) dans les domaines religieux, funéraire et civil.

Contact : Valentina SALA vsala @ parisnanterre.fr

Le cours est fondé sur l’étude concrète des principales œuvres, vestiges et sites majeurs de la période dont les étudiants doivent acquis la connaissance en fin de semestre. Comme il entend donner les bases nécessaires à leur interprétation, il s’appuie sur les chronologies et les divers contextes de la période, sur l’étude des supports, enfin sur l’enseignement d’un vocabulaire scientifique et des méthodes d’analyse de la discipline et que doivent acquérir les étudiants.

Les TD approfondissent et complètent les enseignements du CM dans l’objectif de consolider les connaissances et d’élargir l’approche des étudiants à des aspects qui ne peuvent être traités en CM. Il a aussi pour but d’entrainer les étudiants à l’analyse des œuvres et des sites. Les étudiant.e.s en formule dérogatoire sont invité.e.s à contacter l’enseignant responsable du cours et à consulter régulièrement l’espace du cours sur la plateforme coursenligne.

Formule standard session 1 : des exercices écrits ou oraux (TD ; coefficient 1) et une épreuve écrite portant sur le contenu du CM (exercice terminal en fin de semestre ; coefficient 1)

Formule dérogatoire session 1 : épreuve écrite sur un sujet relevant du cours

Formule standard et dérogatoire session 2 : épreuve écrite sur le contenu du cours.

Contrôle des connaissances

Formule standard (session 1) : l’évaluation se compose de deux blocs obligatoires. Dans le cadre des TD, ont lieu des exercices écrits ou oraux dont la moyenne vaut la moitié (50%) de la note finale de l’EC. L’autre moitié de la note finale (50%) de l’EC correspond à la note obtenue à une épreuve écrite réalisée en fin de semestre. Cette épreuve écrite est un commentaire portant sur une ou plusieurs œuvres ou de sites vus lors du CM ; il peut éventuellement être accompagné d’un questionnaire portant sur des points vus en cours.

Formule standard (session 2) : l’examen est une épreuve écrite correspondant à un commentaire d’œuvres ou de sites vus en cours ; il peut être accompagné d’un questionnaire.

Formule dérogatoire (sessions 1 et 2) : l’évaluation prend la forme d’un examen écrit, correspondant à un commentaire d’œuvres ou de sites se rapportant au programme couvert par le cours ; il peut être éventuellement accompagné d’un questionnaire.

Deux compétences disciplinaires :

Il s’agit pour les étudiants d’acquérir une culture scientifique sur les caractéristiques fondamentales de l’art, de l’architecture et des pratiques funéraires des périodes paléochrétiennes et du haut Moyen Âge,

Au cœur de l’apprentissage réside l’analyse des œuvres et des grands sites du point de vue formel, iconographique et technique, au regard de l’évolution des matérialités, des pratiques et des différents contextes de la période.

Une compétence linguistique : acquérir le vocabulaire technique et scientifique.

Une compétence transversale : synthétiser des connaissances et les restituer par l’expression orale ou écrite, de manière fluide et ponctuelle.

La bibliographie sera communiquée aux étudiants dans la première séance du cours.

Documents (PPT des CM et des TD et éventuel matériel complémentaire), bibliographie, échanges avec les étudiants, coursenligne.