Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours de méthodologie du travail philosophique répond à deux  objectifs : l'acquisition de méthodes de lecture, et le développement de  méthodes d'argumentation. Nous travaillerons à partir de sujets de dissertation relevant de différents champs de la philosophie - la métaphysique, la science, les sciences humaines, la politique, la morale

et l'esthétique -. Les séances seront articulées autour de différents exercices de méthodologie concernant l'introduction et la problématisation, le plan et les transitions, le développement d'une référence et celui d'un exemple, la conclusion. Une méthodologie exhaustive sera distribuée dès le début du semestre. Ces sujets seront

également pour nous l'occasion de travailler de près des textes canoniques de la philosophie, en particulier Platon, Aristote, Spinoza, Rousseau, Kant et Hegel.

Enseignant: GUENIOT Amaenia

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Objectifs

Ce cours a pour objectif l’acquisition des méthodes de la dissertation. Il développera la capacité à problématiser une question, puis à construire un développement dialectique permettant de proposer une réponse structurée et argumentée à celle-ci. De nombreux exercices seront proposés, de l’introduction à la composition du plan, la rédaction d’un argument, l’utilisation d’une référence et l’exploitation d’un exemple.

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence
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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Maîtrise de la langue française (niveau de terminale), capacité à étendre et mobiliser la culture générale, goût de l’esprit critique, rigueur intellectuelle et logique.

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Compétences visées

Raisonner, argumenter, justifier, réfuter, analyser un concept, utiliser les œuvres de l’histoire de la pensée, et de l’histoire de la philosophie en particulier.

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Bibliographie

MUGLIONI, Jean-Michel, Repères philosophiques, Comment s'orienter dans la pensée, Ellipses, 2010.
RUSS, Jacqueline, Les chemins de la pensée, Flammarion, 1998

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