Philosophie et problèmes du temps présent

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours propose de revenir sur un thème constant de la philosophie des derniers siècles, celui de la Modernité. Alors que la tradition philosophique a cherché à définir la modernité d’un point de vue qu’on pourrait appeler anthropocentré (culturel, civilisationnel), on défendra une interprétation géocentrée de la modernité : la modernité, c’est ce qui a conduit la Terre dans l’Anthropocène. Dès lors se pose la question du régime de temporalité qui accompagne ce mouvement : qu’est-ce qu’être présent, avoir un passé et un avenir à l’âge de l’Anthropocène ? comment hériter des temps modernes ? On traversera des auteurs tels que Michel Foucault, Max Weber, Friedrich Nietzsche, Charles Baudelaire, Jürgen Habermas, Claude Lévi-Strauss, Bruno Latour, Isabelle Stengers, Dipesh Chakrabarty, François Hartog… 

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Objectifs

Ce cours propose une initiation aux grandes questions et débats ayant marqué l’histoire de la philosophie à partir de problèmes du temps présent qui en éclairent la pertinence ou en déterminent la critique. Il offre aux étudiant(e)s la possibilité de s’initier, au contact des textes, au traitement philosophique d’un ou de plusieurs problèmes actuels en restant attentif aux traditions de pensée que ce problème réinvestit ou au contraire renouvelle.

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence
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Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

Maîtrise de la langue française (niveau terminale), goût de la lecture, capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

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Compétences visées

Se repérer dans l’histoire de la philosophie, lire et comprendre avec rigueur un raisonnement, se repérer dans la confrontation critique d’options métaphysiques adverses, vivifier l’histoire de la philosophie à partir d’enjeux actuels.

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Bibliographie

La bibliographie sera indiquée au début du cours

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