Sciences sociales et administration

• Langue(s) d'enseignement

Présentation

Ce parcours commence en L3 à partir d'un tronc commun en L1 et L2 partagé avec le parcours Histoire de l'art. Il propose une formation généraliste en archéologie qui comprend une sensibilisation à l’archéologie antique et médiévale, à l’archéologie métropolitaine, européenne et méditerranéenne. Dès la deuxième année de la licence d'Histoire de l'art et d'Archéologie des cours d'approfondissement en archéologie sont proposés aux étudiant(e)s.
Elle familiarise avec les techniques utiles à la pratique archéologique en milieu professionnel.

Elle prépare les étudiants envisageant de postuler à des emplois à l’Université, au CNRS ou dans les institutions patrimoniales ayant trait à la discipline. Le développement de l’archéologie préventive depuis une quinzaine d’années ouvre la possibilité de recrutements dans les collectivités territoriales dont le service archéologique est agréé et auprès de l’INRAP ou de sociétés privées agréées.

Organisation

À partir d’un tronc commun (L1 et L2 Histoire de l’art et archéologie), organisé en 4 semestres et couvrant 120 ECTS, le parcours de L3 est une formation en 1 an, 2 semestres.

ECTS obtenus : 60.

Stages

Obligatoire

Durée du stage

4 semaines

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

2 ou 3 semaines

Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/

Pour la L2 et la L3,  plateforme Ecandidat : ecandidat.parisnanterre.fr

Modalités de candidature

Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique de la formation selon le calendrier de la plateforme.

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Master Archéologie

L’accès à d’autres masters est possible par équivalence sous réserve de l’accord donné par la commission pédagogique de la formation demandée.

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

Les professionnels issus de cette formation exerceront leurs métiers dans les différents domaines de l’archéologie (organismes d’archéologie préventive, centres de recherches archéologiques, musées, monuments historiques, marché de l’art, édition…) :

- Pratique de l’archéologie de terrain et traitement des données archéologiques ;

- conservation et documentation de sources matérielles ;

- enseignement et recherche.

- médiation culturelle et pédagogique, activités de guide et de conférencier.

Ces professionnels sont appelés à remplir des missions de responsabilité scientifique, administrative et technique dans les domaines de l’archéologie du bâti et des objets, tant du point de vue organisationnel (gestion d’une équipe de fouilles, conception de méthodes de travail in situ et en laboratoire, etc.) que du point de vue intellectuel (mise en œuvre d’analyses techniques et scientifiques des témoins matériels de tous ordres, liens avec des fonds artistiques et archivistiques existants, etc.).