Approches archéométriques et paléoenvironnementales

Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Impossible aujourd’hui de se former à l’archéologie sans connaître l’apport de l’archéométrie – qui vise à « mesurer le passé », conformément à son étymologie - à ses derniers développements et résultats. Au nombre des disciplines qui composent cette dernière, la chimie et la physique des matériaux organiques ou inorganiques anciens jouent un rôle majeur. Une fois brièvement rappelée l’histoire de ces démarches interdisciplinaires inédites, sur le terrain ou en laboratoire, le cours en précise les objets, la méthodologie, les enjeux, les résultats, illustrés d’exemples précis.

Un volet spécifique du cours sera dédié aux sciences paléoenvironnementales appliquées à l’archéologie. Elles permettent en effet d’appréhender les relations que les sociétés humaines entretiennent avec leur milieu naturel. Ce cours sera l’occasion d’aborder différents types “d’écofacts” et leurs disciplines associées : la palynologie, l’anthracologie, la carpologie ou la dendrologie, mais également d’autres disciplines notamment l’archéozoologie. Les grands principes et méthodes sur lesquels se fonde l'interprétation des données seront évoqués à travers des exemples concrets.

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants aux approches archéométriques et paléoenvironnementales qui prennent aujourd’hui une place importante dans les études archéologiques et qui permettent de renouveler nos connaissances. Comment analyse-t-on les données paléoenvironnementales (restes végétaux et animaux conservés en contexte archéologique) ? Quels sont les protocoles mis en œuvre pour caractériser les matériaux, les dater, déterminer leur provenance ou encore mieux connaître les mécanismes de leur altération ? Le cours, vise à donner à l’étudiant un socle de connaissances solide sur ces différents aspects.

Un examen écrit sur table en fin de semestre.

Une compétence méthodologique : Savoir choisir et appliquer, au cas par cas, selon les types de contextes archéologiques, tel ou tel champ de l’archéométrie à leur étude ; connaître les grands réseaux nationaux et internationaux de recherche à solliciter pour cela.

Une bibliographie spécifique sera fournie dans le cadre du cours.

Livret pédagogique, diaporamas numériques des cours magistraux, mobilier archéologique et moyens d’analyse en laboratoire durant les TD...