Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Le cours s’articule en deux parties : une initiation à la création et à l’interrogation de bases de données archéologiques et une présentation générale des enjeux de la modélisation 3D en archéologie.

Cours magistral

• Virginie Fromageot-Laniepce

À la suite d’une introduction sur la révolution numérique et ses effets sur les pratiques de l’archéologie, il s’agit de donner à l’étudiant une connaissance théorique et pratique des bases de données (exploitation de ressources en ligne, structuration de l’information, enregistrements multimédias, traitements et interrogations). Ce cours prépare à la méthodologie du master d’archéologie.

• Philippe Jockey

Le second volet du cours magistral est consacré à la présentation des enjeux de la modélisation 3D appliquée à l’archéologie, une fois rappelée l’histoire de l’intérêt des archéologues pour les représentations 3D de leurs objets d’études (architecture, sculpture, mobilier, surfaces archéologiques, etc.). On présentera quelques réalisations récentes.

Travaux Dirigés

Les travaux dirigés se feront à l’atelier informatique, où chaque étudiant sera formé à la pratique des tableurs et des logiciels de bases de données (SGBD).

Initier l’étudiant(e) à la connaissance et à la maîtrise des principaux outils numériques appliqués à l’archéologie et des enjeux scientifiques de leur utilisation,  lui permettre de faire les bons choix dans la perspective d’un traitement ultérieur de corpus de données (master recherche ; en contexte muséographique).

Formule standard session 1

Note de contrôle continu

La note finale est l’addition de deux évaluations dans le cadre du contrôle continu portant sur le contenu des TD (coefficient 1) et d’une épreuve de fin de semestre (portant sur l’ensemble du CM (coefficient 2).

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table en deux heures. L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.

Session 2

Épreuve sur table en deux heures.

Maîtrise d’un système de gestion de bases de données sur un corpus de données thématique ; initiation à l’acquisition photogrammétrique des objets en vue de leur modélisation 3D.

Virginie Fromageot-Laniepce, Les pratiques de la recherche en Archéologie à l’heure du numérique : l’évolution de la recherche d’information et de la publication de 1955 à nos jours, Sesto Fiorentino, Archeologia e Calcolatori, Supplemento 12, 2019. Le Supplément est en ligne : https://doi.org/10.19282/acs.12.2019.

La bibliographie complète sera distribuée au début du cours.

Bibliographie et programme de cours, liens URL (sites, restitutions 3D) sur Cours en ligne.