Spécialité en archéologie générale (Antique)

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Réception de l'urbanisme dans les provinces de l'occident romain

L'expansion de Rome entraîna une forme particulière d'organisation sociale : la cité romaine. Dans la continuité de la culture de la cité-Etat méditerranéenne, la civitas fut en effet une modalité territoriale formée par un ou plusieurs centres urbains et son territoire, dont l'adjonction structurait tout l'Empire. Organisée autour d'une communauté de citoyens qui la dirigeait elle-même, le populus, elle jouissait d'une certaine autonomie sous un même droit de cité.
Matérialisations de cette communauté, édifices et monuments représentaient par excellence l'urbanitas, la vie urbaine. L'urbs fut donc un lieu de socialisation, mais aussi un centre de décisions. En jeu ? La res publica, c'est-à-dire les biens et les intérêts communs de la cité, eux-mêmes fonction des intérêts du reste de l'Empire.

 

Cet EC fait partie des enseignements retenus par le réseau Alliance EDUC (European Digital UniverCity) suivi par des étudiants de 6 universités, autres que celle de Paris Nanterre : Rennes 1 (France), Universität Postdam (Allemagne), Masaryk University (Brno, République Tchèque), University of Pecs, (Hongrie), University of Cagliari (Italie). Des sous-titres en anglais vont être proposés pour les étudiants du réseau Alliance EDUC.

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Objectifs

  • Maîtriser le vocabulaire spécifique de l’archéologie et de l’archéologie gallo-romaine.
  • Identifier les traits principaux de l’urbanisme antique.
  • Connaître les caractéristiques de l’urbanisme romain et des villes à la romaine.
  • Comprendre la réception et adaptation de l’urbanisme romain dans les Gaules, les Germanies et Bretagne.
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Évaluation

Session 1:

  • Formule standard : un examen final écrit sur table.
  • Formule dérogatoire : un examen final écrit sur table. 

Session 2: 

  • Un examen final écrit sur table.
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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

  • Construire des problématiques d’étude à partir des connaissances et des méthodes.
  • Mobiliser différentes catégories de sources pour construire un sujet de recherche.
  • Rédiger une bibliographie autour d’une problématique.
  • Commenter des images, plans, notamment des plans d’urbanisme antique.
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Bibliographie

  • Bedon R., Les villes des Trois Gaules de César à Néron dans leur contexte historique, territorial et politique, Paris, Picard, 1999.
  • Bédoyère, G. de la, Roman Towns in Britain, The History Press, UK, 2010 [Reprint]
  • Eck W., La romanisation de la Germanie, Paris, Errance, 2007.
  • Fichtl S., La ville celtique. Les oppida de 150 av. J.-C., à 15 ap. J.-C., Paris, Errance, 2005.
  • González Villaescusa, R., Les cités romaines, Presses universitaires de France, « Que sais-je ? », Paris, 2021.
  • Inglebert H., Histoire de la civilisation romaine, Paris, PUF, 2005.
  • Lafon X., Marc J.-Y, Sartre M., La ville antique, dans Pinol, J.-L. (dir.), Histoire de l’Europe urbaine, Paris, Le Seuil, 2003 [poche 2011)].
  • Laurence R., Cleary S.-E., Sears, G., The City in The Roman West c. 250 BC – c. AD 250, Cambridge University Press, Cambridge, 2011.
  • Mahéo M., Collart J.-L., Bayard, D., La marque de Rome. Samarobriva et les villes du nord de la Gaule, Amiens, 2004.
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Ressources pédagogiques

Diaporamas numériques utilisés dans le cadre du CM, documentation et planimétrie de villes antiques.

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