Sciences sociales et administration

Enseignement quatrième semestre

Ce cours d’approfondissement en archéologie vise à présenter différents aspects de la discipline à travers trois thématiques :

La première thématique concerne l’histoire de la discipline. Contrairement à une idée reçue, l’archéologie est une science récente, qui ne naît réellement qu’à compter de la seconde moitié du XIXe siècle. Cette première partie du cours vise à retracer les différentes étapes de sa constitution, depuis les rendez-vous manqués de l’Antiquité jusqu’à ses développements les plus récents.

La deuxième thématique abordée sera le fonctionnement de l’archéologie préventive comme programmée, en France et à l’étranger à travers les institutions concernées mais aussi le cadre juridique de la recherche archéologique qui est défini en France par le livre V du code du patrimoine. Ce cours sera également l’occasion d’observer le parcours du mobilier archéologique du site de fouilles au dépôt archéologique.

La dernière thématique abordée, s’interrogera sur l’intégration des disciplines géohistoriques et paléoenvironnementales dans la compréhension des territoires. L’incorporation de ces disciplines à l’archéologie préventive dans les derniers 40 ans.

Connaître les principales étapes historiques et épistémologiques de la discipline qui ont mené les hommes à s’interroger sur les vestiges matériels laissés par leurs prédécesseurs depuis la plus haute Antiquité jusqu’à la naissance d’une discipline scientifique au cours du XIXe siècle et ses ultimes développements au XXIe siècle en passant par les courants antiquaires de la période Moderne. Connaître et comprendre le cadre juridique et professionnel qui encadre la pratique de l’archéologie en France et qui attend les étudiants après leur cursus universitaire.

Ce cours d’approfondissement en archéologie sera également l’occasion d’appréhender méthodologiquement l’archéologie du paysage et les disciplines géohistoriques à l’aménagement du territoire et l’archéologie préventive. Connaître l’évolution des discipline géohistoriques et son incorporation à l’archéologie préventive pour comprendre les territoires et l’aménagement urbain.

Formule standard : Un contrôle continu en TD sous forme d’oral et/ou d’écrit et un examen final écrit sur table.

Formule dérogatoire : un examen final écrit sur table.

Session 2 : un examen final écrit sur table.

Contrôle des connaissances

Formule dérogatoire : un examen final écrit sur table.

Session 2 : un examen final écrit sur table.

Une compétence disciplinaire : repérer l’histoire de la discipline et identifier les sources qui permettent de la traiter, mais également l'organisation institutionnelle, administrative et associative de l’étude, de la gestion et de la conservation des sources archéologiques.

Une compétence méthodologique : analyser les publications de données matérielles en les replaçant dans leur contexte historiographique, Faire la transition entre le site et l’objet dans le discours patrimonial, comprendre le besoin d’intégrer les sites dans un récit environnementaliste et paysager.

PH. JOCKEY, L'Archéologie, 2ème éd., Paris, Belin, 2013.

SALLE V., L'administration de l'archéologie, Bordeaux : Fedora, coll. « Simple & précis ».

R. GONZALEZ VILLAESCUSA, « L'évolution des disciplines géohistoriques : des cadastres aux paysages et l'archéogéographie », Les Nouvelles de l'archéologie, Les nouvelles ont 40 ans ! , A. Averbouh, C. Karlin, (coord.), 157-158, 2019, 119-127.

Diaporamas numériques utilisés dans le cadre du CM, documentation annexe…