Maison des Langues

Enseignement sixième semestre

Activités et l’organisation du cours EAD :

Ce cours a pour objectif de vous aider à consolider les compétences linguistiques qui vous permettront d’entrer dans la langue espagnole et de découvrir la culture hispanique. Articulé sur la question l’inscription de l’individu dans l’organisation sociale dans les pays de l’aire hispanique, ce cours pourra être organisé autour de certaines thématiques : La ciudad del futuro, El ser humano frente a los avances científicos en el dominio de la salud, Comparaciones entre diferentes estilos de vida.

Compétences travaillées :

- Compréhension de l’oral

- Compréhension de l’écrit

- Production écrite

Production orale

À l’issue de ce cours, les étudiants devraient :

- avoir amélioré leurs compétences écrites et orales en espagnol

- avoir assimilé les bases méthodologiques permettant de les aider à comprendre et à s’exprimer en espagnol à l’écrit et à l’oral

- avoir enrichi leurs connaissances sur l’histoire et les sociétés de pays de l’aire hispanique

Exemples de mise en situation / tâche finale : Parle de tes attentes en termes de loisirs si tu vivais dans une société parfaite / Un futur où les êtres humains seraient presque immortels est-il souhaitable selon toi?, etc.

Consolider un niveau B1 d’espagnol dans les compétences orales et écrites de production et de réception, mener une réflexion sur le fonctionnement des différentes sociétés de l’aire hispanique, questionner les désirs et les attentes de chacun en termes d’évolution de l’organisation sociale.

Exploiter un répertoire simple mais élargi de vocabulaire, de structures et de formules.

Mettre en jeu les connaissances du monde hispanique nécessaires (référents culturels, conventions sociales).

Communiquer dans un registre neutre, mais avec de la flexibilité nécessaire pour s’adapter à des situations différentes.

S’exprimer correctement malgré quelques pauses et quelques erreurs (généralement de prononciation) surtout dans des situations inattendues ou de contraintes.

Rédiger des textes d’une extension moyenne (anecdotes, biographies, messages, lettres et emails informels et formels, journaux intimes, participer à des forums, etc.)

Organiser les détails d’un voyage, poser des réclamations ou décrire des imprévus (comme des vols, accidents, etc.).

Compétences communicatives travaillées grâce aux séquences thématiques choisies par l’enseignant :

Demander une évaluation et évaluer (qué te parece, te parece, encuentro + infinitif/ indicatif/ subjonctif)

Se positionner pour ou contre (estar a favor/ en contra, (no) estar de acuerdo…) et marquer l’accord ou le désaccord

Exprimer la certitude et le manque de certitude ((no) está claro, es evidente, no dudo, (no es) seguro que…)

Exprimer la probabilité et le doute (posiblemente, seguramente, a lo mejor, seguro que, tal vez…)

Questionner sur les goûts, les préférences et les intérêts et répondre (me gusta, prefiero, me encanta, me interesa, no me importa que + subj.,)

Exprimer l’aversion (odio, no soporto, me molesta que… + subj.)

Questionner sur les désirs et souhaits et répondre (quiero, me gustaría, me apetece, sueño con, etc. + subj.)

Session 1 : compréhension et expression écrite 1h30.

Session 2 : compréhension et expression écrite 1h30.

N.B. Lors des examens, le savoir grammatical sera évalué à travers les exercices de compréhension et d’expression (écrit et/ou oral), il ne sera jamais évalué de manière explicite.

• EADEAD18h

Niveau A2 validé

Les étudiants devront également :

- avoir envie d’approfondir leur connaissance de la langue-culture du monde hispanique

- manifester un intérêt pour l’apprentissage des langues

Attention, une fois ce semestre de cours validé par une note supérieure ou égale à 10, une réinscription n’est pas possible. Exemple : s’il est validé en semestre 2, il ne peut être repris en semestre 4 ou 6.