• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Approfondissement en histoire de l’art moderne : le XVIe siècle

Le cours s’attache à montrer les évolutions des arts dans le contexte d’une Europe en pleine mutation au cours du XVIesiècle : consolidation des états territoriaux et renforcement des pouvoirs princiers ; déchirements confessionnels à partir de l’émergence de la Réforme ; développement des échanges internationaux ; diffusion de l’humanisme. L’enseignement porte en particulier sur l’essor exceptionnel de la culture artistique dans les cours de la Renaissance ; sur l’apparition de nouvelles typologies artistiques ; sur le développement et la diffusion des savoir-faire ; sur la circulation accrue des œuvres et des artistes ; ou encore la promotion sociale des artistes. Ce faisant, le cours interroge aussi les catégories forgées par l’historiographie (classicisme, maniérisme, etc.).

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Objectifs

Maîtriser des savoirs spécifiques (connaissances en histoire de l’art du XVIe siècle) et transversaux (analyse, synthèse, communication écrite et orale).

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Évaluation

sessions 1 et 2 : devoir sur table (dissertation).

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Heures d'enseignement

  • EADEAD18h
  • EADEAD24h

Contrôle des connaissances

sessions 1 et 2 : devoir sur table (dissertation).

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Compétences visées

Compétences disciplinaires : maîtriser le vocabulaire artistique fondamental ; connaître les principaux repères géographiques et chronologiques du XVIe siècle ; connaître les œuvres maîtresses des principaux artistes (architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs) et les situer dans un contexte historique ; identifier les grandes problématiques artistiques de la période.

Compétences transversales : capacités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse.

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Bibliographie

- Daniel Arasse, Andreas Tönnesman, La Renaissance maniériste, Paris, 1997.

- Peter Burke, La Renaissance européenne, Paris, 2000.

- Alison Cole, La Renaissance dans les cours italiennes, Paris, 1995.

- Jean Delumeau et Ronald Lightbown, La Renaissance, collection « Histoire artistique de l’Europe », Paris, Seuil, 1996.

- Michel Hochmann, Venise et Rome (1500-1600). Deux écoles de peinture et leurs échanges, Genève, 1994.

- Claude Mignot et Daniel Rabreau, Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, « Histoire de l’art », 1996.

- Peter Murray, L’Architecture de la Renaissance italienne, Paris, Thames and Hudson, 1990.

- Roberta J. M. Olson, La Sculpture de la Renaissance italienne, Paris, 1992.

- Frédérique et Yves Pauwels-Lemerle, L'Architecture à la Renaissance, Paris, 1998.

- Henri Zerner, L’Art de la Renaissance en France, l’invention du classicisme, Paris, 1996.

- Musée national de la Renaissance - Château d'Écouen : guide des collections, Écouen, 2017.

 

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