Sciences sociales et administration

Enseignement quatrième semestre

Le cours porte sur les traits majeurs de l’histoire des arts et de l’archéologie des débuts du Moyen Âge (Ve –Xe siècles), auxquels s’ajoutent les premières manifestations de l’art et de l’architecture des premiers temps chrétiens. L’aire principale étudiée est l’Europe occidentale mais s’étend plus largement à tout le pourtour méditerranéen.

Le cours aborde les principales caractéristiques de l’urbanisme, de l’architecture, du décor monumental (peinture, sculpture, mosaïque) et des réalisations mobilières (manuscrits, ivoires, orfèvrerie, …) dans les domaines religieux, funéraire et civil.

Le cours aborde des réalisations et les pratiques religieuses, artistiques et artisanales des premiers temps chrétiens et médiévaux. Il apporte les bases des connaissances et du cadre interprétatif des vestiges et des œuvres de la période étudiée. Il consolide la connaissance des chronologies, des supports, l’acquisition du vocabulaire scientifique et des méthodes d’analyse dans le domaine.

Les TD approfondissent et complètent les enseignements traités en CM dans l’objectif de consolider les connaissances et d’élargir la vision des étudiants à des aspects qui ne peuvent être traités en CM. Il a aussi pour but d’entrainer les étudiants à l’analyse des œuvres et des sites.

L'évaluation prend la forme d’un commentaire d’œuvres écrit en fin de semestre (session 1) et en examen de rattrapage (session 2), commentaire accompagné éventuellement d’un questionnaire pour les deux sessions, avec la possibilité d’un devoir d’entraînement durant le semestre.

• EADEAD18h
  • EADEAD24h

Contrôle des connaissances

Deux compétences disciplinaires :

acquérir une culture scientifique sur les caractéristiques fondamentales de l’art, de l’architecture et des pratiques funéraires des périodes paléochrétiennes et du haut Moyen Âge,

analyser une œuvre du point de vue formel, iconographique et technique, au regard de l’évolution des matérialités et des différents contextes de la période.

Une compétence linguistique : acquérir le vocabulaire technique et scientifique.

Une compétence transversale : synthétiser des connaissances et les restituer par l’expression orale ou écrite.

Histoire de l’art et archéologie

Bonnabel Lola, Archéologie de la mort en France. Paris, La Découverte, 2012 (Archéologie de la France).

Caillet Jean-Pierre (éd.), L'art du Moyen-Âge. Paris, Gallimard, 1995 (coll. Manuel d’histoire de l’art). Caillet Jean-Pierre, L’art carolingien. Paris, Flammarion, 2009 (Coll. Tout l’art).

Catteddu Isabelle, Archéologie médiévale en France. Le premier Moyen Age (Ve-XIe s.). Paris, La Découverte, 2009 (Archéologie de la France)

Charron Pascale, Guillouet Jean-Marie (dir.), Dictionnaire de l’art du Moyen Âge occidental. Paris, Robert-Laffond, 2009 (coll. Bouquins).

Demoule J.-P., Giligny F., Lehöerff A., Schnapp A., Guide des méthodes de l’archéologie, Paris, la découverte, 2002.

Heck Christian (éd.), Moyen Age, Chrétienté et Islam. Paris, Flammarion 1996 (coll. Histoire de l’art). Lowden John, L’art paléochrétien et byzantin. Paris, Phaidon, 1997, rééd. 2001 (art et idées).

Plagnieux Philippe (dir.), L’art du Moyen Âge en France. Paris, Mazenod, 2010 (coll. L’art et les grandes civilisations).

Skubiszewsky Piotr, L’art du haut Moyen âge : l’art européen du VIe au IXe siècle. Paris, LGF Livre de poche, 1998 (coll. La Pochothèque).

Histoire et christianisme

Bührer-Thierry Geneviève, Mériaux Charles, La France d’avant la France, 481-888. (La nouvelle histoire). Paris, Belin, 2010 (coll. Histoire de France).

Kaplan Michel (dir.), Le Moyen Âge, histoire médiévale, t. 1, IVe-Xe siècle. Paris, Breal, 1994.

Sotinel Claire, Rome, la fin d'un Empire : de Caracalla à Théodoric, Paris, Belin, 2019.

Vauchez André (dir.), Christianisme : dictionnaire des Temps, des lieux et des figures. Paris, Seuil, 2010.