Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période moderne, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique:

Les sociétés urbaines du XVIe au XVIIIe siècles

Ce cours aura pour objectif de mettre en exergue les spécificités du phénomène urbain à l’époque moderne. Il portera notamment sur les processus et les rythmes de l’urbanisation, la mise en place des capitales politiques, les évolutions du paysage urbain, les hiérarchies et les dynamiques des sociétés urbaines, les institutions urbaines (métiers, paroisses, confréries et milices), les mutations du pouvoir municipal en lien avec l'expansion étatique.

Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).

Session 1:

Régime standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir à la maison (25%), un compte rendu d'article (25%), et un devoir sur table de 2 heures (50%)

Régime dérogatoire : une épreuve sur table de 2h (contacter l'enseignante à l'avance)

Session 2: un devoir sur table de 2 heures

Contrôle des connaissances

Les sociétés urbaines du XVIe au XVIIIe siècles

• Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.

Orientation bibliographique :

Ouvrages généraux sur les villes :

CLARK Peter, European cities and towns, 400-2000, Oxford-New York, Oxford University Press, 2009.

GOERG Odile, HUETZ DE LEMPS Xavier, La ville coloniale, Histoire de l’Europe urbaine-5, Paris, Seuil (coll. Points), 2012.

ZELLER Olivier, dir., La ville moderne, XVIe-XVIIIe siècle. Histoire de l’Europe urbaine-3, Paris, Seuil (coll. Points), 2012.

Travaux sur les institutions urbaines :

CERUTTI Simona Cerutti, La ville et les métiers : naissance d'un langage corporatif (Turin, 17e-18e siècle), Paris, Éd. de EHESS, 1990.

DESCIMON Robert, « Le corps de ville et les élections échevinales à Paris aux XVIe et XVIIe siècles. Codification coutumière et pratiques sociales », Histoire, économie et société, Vol. 13, No. 3, 1994, p. 507-530.

PRAK Maarten, « Identité urbaine, identités sociales. Les bourgeois de Bois-le-Duc au XVIIIe siècle », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, Vol. 48, No. 4, 1993, p. 907-933.

SAUPIN Guy, « La milice bourgeoise, relais politique fondamental dans la ville française d’Ancien Régime. Réflexions à partir de l’exemple de Nantes », dans Bruno Dumons, Olivier Zeller (dir.), Gouverner la ville en Europe du Moyen Âge au XXe siècle, Paris : L’Harmattan, 2006, p. 73-89.

Session 1

La moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir à la maison (50%) et un devoir sur table de 2 heures (50%).

Etudiants en régime dérogatoire: Une épreuve sur table en deux heures

Session 2 (y compris étudiants en régime dérogatoire)

Une épreuve sur table en deux heures