Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement cinquième semestre

Ce cours vise à faire découvrir aux étudiant.e.s les différents formats journalistiques : reportage, enquête, brève, portrait, interview. Pour se plonger dans l'écriture journalistique, deux options : analyser, décortiquer la presse, et pratiquer. Les étudiant.e.s se frotteront rapidement au terrain, en réalisant dès les premières semaines de cours un reportage. Les séances commenceront systématiquement par un point sur l'actualité.

• Renforcer ses compétences rédactionnelles et sa maîtrise de la langue française, écrite et orale
  • S’initier à différents types de formats journalistiques
  • S’initier à la veille informationnelle concernant l’actualité

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

Moyenne des travaux réalisés  pendant le semestre.

• pas de régime dérogatoire-contrôle continu uniquement
  • Session 2 dite de rattrapage : Examen de 2h (questions en lien avec le cours)

• Goût pour la lecture, en particulier de la presse et fréquentation familière de différents médias.
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
  • Curiosité pour l’actualité et goût pour la réflexion critique.
  • Créativité et intérêt pour la communication.

• Connaissance de l’écriture journalistique et de ses formats fondamentaux
  • Savoir rédiger en langue française dans des formats divers, en particulier en temps limité
  • Savoir s’insérer dans un travail en équipe
  • Développer des compétences dans le domaine de la communication
  • Avoir une solide culture générale, en particulier sur les questions d’actualité.
  • Savoir rechercher des informations fiables sur des sujets d’ordres divers.

Yves Agnès, Manuel de journalisme : écrire pour le journal, Paris, La Découverte, 2002

Yves Agnès, Manuel de journalisme : l’écrit et le numérique, Paris, La Découverte, 2015 (3e édition)