Histoire littéraire : littérature du 17ème siècle

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement troisième semestre

Cet enseignement est composé d’un cours magistral (CM) correspondant à des contenus fondamentaux et d’un cours de travaux dirigés (TD) portant sur des œuvres précises.

- CM : Emmanuelle Mortgat-Longuet

La partie CM du cours cherche à étayer, orienter et enrichir la lecture des œuvres du XVIIe siècle, en initiant les étudiant·e·s au contexte non seulement littéraire, mais encore historique et social : les faits « littéraires » ne se définissent pas alors comme on peut le faire aujourd’hui et l’on insistera tout particulièrement sur les particularités des pratiques sociales et culturelles qui encadrent à cette époque l’élaboration des œuvres.

- Les TD entendent faciliter l’accès à cette littérature du XVIIe siècle par l’étude précise d’une œuvre ou de deux œuvres de genres différents.

TD de B. El Gammal :

L’étude de Cinna et des Caractères nous permettra tout d’abord d’envisager les rapports de deux écrivains, Corneille et La Bruyère, à la tradition antique : celle-ci est source, mais aussi prétexte à proposer une esthétique et une vision du monde qui s’inscrivent pleinement, elles, dans le XVIIe siècle. Si les deux œuvres sont évidemment très différentes, les thèmes qu’elles traitent soulèvent bien des questions essentielles, parmi lesquelles le rôle du souverain et des courtisans.

- Acquisition d’une culture générale, d’une connaissance de l’histoire de la littérature française, des pratiques, des formes et des idées qui la constituent, permettant à l’étudiant.e de situer une œuvre et de l’interpréter selon son contexte.

- Développement d’une capacité à apprécier les particularités et la richesse créative des œuvres grâce à des cadres et éléments pertinents de culture générale.

- Développement des capacités à l’analyse des œuvres littéraires et des capacités à en rendre compte de manière satisfaisante, avec un bon niveau d’expression écrite et orale.

M3C en 2 sessions

CM :

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note):

Questions de synthèse sur le cours dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé (1 seule épreuve sur table, en 1 h.).

TD :

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris):

la note finale résulte pour 50 % de la note mise à une ou plusieurs évaluation(s) réalisée(s) durant le semestre ; et, pour 50 %, d'une épreuve finale de 2 h. consistant en une ou plusieurs question(s) précise(s) conduisant à l'analyse d’un extrait d’une œuvre au programme.

• Régime dérogatoire session 1 : au cours d’une même épreuve sur table en 3 h. évaluation du CM et des TD.

Question(s) de synthèse sur le CM dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé + une ou plusieurs question(s) précise(s) conduisant à l'analyse d’un extrait de l’une des œuvres au programme du TD désigné comme celui de « référence ».

• Session 2 dite de rattrapage: au cours d’une même épreuve sur table en 3 h. évaluation du CM et des TD.

Question(s) de synthèse sur le CM dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé + une ou plusieurs question(s) précise(s) conduisant à l'analyse d’un extrait de l’une des œuvres au programme du TD suivi ou de celui désigné comme celui de « référence » pour les étudiant.e.s en régime dérogatoire.

- Goût pour la lecture et curiosité pour les œuvres et la vie culturelle du passé.

- Connaissance des outils fondamentaux de l’analyse littéraire et capacité à rédiger un développement organisé.

- Maîtrise satisfaisante de la langue française à l’écrit et à l’oral.

- Acquisition de connaissances fondamentales et maîtrise d’œuvres littéraires intégrales, permettant d’appréhender des faits littéraires dans leurs contextes sociaux, historiques et intellectuels.

- Rédaction de réponses synthétiques, organisées et claires à des questions susceptibles de vérifier une assimilation profonde et personnelle des contenus transmis.

- Production d’analyses méthodiques et critiques de textes littéraires ; restitution d’une réflexion ordonnée et personnelle à leur sujet (en temps limité) ; maîtrise accrue de l’expression écrite et orale.

- CM : des indications précises seront données au fil du cours.

- TD de B. El Gammal :

Corneille, Cinna, édition au choix.

La Bruyère, Les Caractères, Paris, Le Livre de Poche Classiques, 1995 (Emmanuel Bury éd.).

D’autres conseils bibliographiques seront donnés lors du cours.