Initiation aux Humanités numériques

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement sixième semestre

Les technologies numériques, qui ont des effets profonds sur l’évolution des sociétés contemporaines, transforment depuis plusieurs décennies nos façons de faire de la recherche et d’enseigner. Le terme « humanités numériques » désigne désormais le champ d’activité interdisciplinaire où l’on développe et étudie ces transformations des sciences humaines et sociales, entre continuation des traditions savantes, application de procédures informatiques existantes et expérimentation de méthodes et d’outils.

Ce cours constitue une initiation aux principales dimensions des humanités numériques.

Chaque séance fait avancer des projets d’analyse textuelle que les étudiantes et étudiants élaborent en groupe, sur des corpus qu’ils constituent, puis analysent avec des logiciels libres, afin de réaliser une présentation en fin de semestre. Chemin faisant, nous introduisons ainsi des problèmes et des solutions typiques du domaine, en les liant ponctuellement au commentaire de projets de recherche professionnels.

Les projets commentés et réalisés correspondent aux disciplines étudiées dans la licence Humanités.

L’exploration de données textuelles est le fondement du cours, mais nous serons également amenés à évoquer d’autres approches : analyse de données quantitatives ou géographiques, analyse de réseaux, commentaire d’éditions électroniques et de bases de données, création numérique fondée sur un corpus.

Par l’analyse d’exemples et par la pratique, il s’agit d’apprendre à porter un regard critique sur les projets numériques développés en sciences humaines et sociales, en liant leurs aspects technologiques et intellectuels. Ce faisant, les étudiantes et étudiants ont à construire une perspective réflexive sur les disciplines de leur parcours, telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui.

• Régime standard session 1 : exercices durant le semestre et remise d'un projet final
  • Régime dérogatoire session 1 : remise d'un projet individuel ou collaboratif – corpus à déterminer avec l'enseignant au début du semestre
  • Session 2 dite de rattrapage : remise d'un projet individuel – corpus à déterminer avec l'enseignant

Au delà d’une pratique courante de l’ordinateur et du Web, ce cours ne requiert que de la curiosité et un travail régulier, à la fois individuel et collaboratif. Des compétences plus spécifiques seront acquises à travers la réalisation d’un projet.

Prêter attention à la dimension numérique des recherches en sciences humaines et sociales, notamment aux formats de données, aux méthodes d’analyse et de visualisation, au statut juridique des documents et aux interfaces

Constituer un corpus d’étude

Comprendre le principe d’une analyse exploratoire de données

Pratiquer la recherche collaborative

Les références bibliographiques et les indications concernant les données et les outils seront communiqués sur l’espace de cours.