Langues et cultures étrangères

Enseignement troisième semestre

Le but de ce cours est double : il s’agira de proposer une histoire illustrée du cinéma espagnol et hispano-américain et de proposer une initiation à la méthodologie de l’analyse filmique. Ces connaissances et compétences seront mises en pratique par l’analyse de quelques séquences emblématiques de la cinématographie hispanique.

Contrôle continu : 1 note TD coef 1+ 1 écrit 1h30 coef 2

Contrôle dérogatoire :  1 écrit 2h

niveau B1/ B2 en espagnol et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.

Goliot-Lete, Anne et Francis Vanoye, Précis d’analyse filmique, Paris, Nathan Université, coll. 128, 1992.

Roumette, Monique et Gilles Bernard, Films des Amériques latines, Paris, Ed. du Temps, 2001. Barroso y Gil Delgado, Cine español en cien películas, Madrid, Ediciones Jaguar, 2002.

Mongin, Olivier, La violence des images (ou comment s’en débarrasser ?). Essai sur les Passions démocratiques II, Paris, Seuil, 1997.