Histoire littéraire : littérature du 19ème siècle

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement cinquième semestre

Dans le fil de l’initiation globale aux grands courants de l’histoire littéraire entreprise depuis la L1, ce cours vise à approfondir les connaissances des étudiants sur la littérature française du XIXe siècle. Autour d’une problématique laissée au libre choix de l’enseignant.e et d’une anthologie de textes, le cours magistral permettra de développer la compréhension et la maîtrise des enjeux majeurs qui traversent la littérature du XIXe siècle et d’en mieux connaître les courants littéraires et les principaux auteurs. Lors des TD, les étudiant.e.s analyseront une ou deux œuvres de genres différents à travers une problématique commune, et apprendront à élaborer à partir de ces œuvres la réflexion menant à la pratique de la dissertation littéraire.

- acquérir une connaissance approfondie des différents courants littéraires et des grands enjeux qui agitent la littérature au XIXe siècle

- confronter ces connaissances d’histoire littéraire à la poétique textuelle

- approfondir les outils et les techniques de l’analyse de textes narratifs, dramatiques, poétiques

- comprendre et savoir mettre en œuvre la méthodologie de la dissertation de littérature française

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

CM : épreuve sur table lors de la dernière séance du cours (1h30).

TD : un ou plusieurs exercices réalisés au cours du semestre (50%) et une épreuve sur table de 4h (dissertation).

• Régime dérogatoire session 1 : épreuve sur table de 4h (CM+TD): dissertation

• Session 2 dite de rattrapage : épreuve sur table de 4h (CM+TD): dissertation

• Goût pour l’analyse des textes littéraires
  • Maîtrise de la langue française écrite et orale
  • Capacité à organiser un raisonnement
  • Capacité à mobiliser les outils de base de l’analyse textuelle

• Connaître les auteurs, les courants et les enjeux de la littérature du XIXe siècle
  • Savoir analyser et mettre en perspective les textes littéraires en fonction des notions d’histoire littéraire
  • Savoir élaborer et rédiger une dissertation de littérature française.

CM d’Agathe Novak-Lechevalier: Littérature et politique au XIXe siècle

Paul Bénichou, Le Sacre de l’écrivain et L’Ecole du désenchantement, dans Romantismes français I et II, Gallimard, « Quarto », 2003 et 2004.

Paule Petitier, Littérature et idées politiques au XIXe siècle, 1800-1870, Armand Colin, « 128 », 1996.

Alain Vaillant, Jean-Pierre Bertrand et Philippe Régnier, Histoire de la littérature française du xixe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

CM de Iouliia Kotova

Paul Bénichou, Romantismes français. I et II, Le sacre de l'écrivain. Le temps des prophètes, Paris, Gallimard, 2004.

Jean-Pierre Bertrand et Pascal Durand, La Modernité romantique. De Lamartine à Nerval, Paris-Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2006.

Jean-Pierre Bertrand et Pascal Durand, Les Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire, Paris, Seuil, « Points-Lettres », 2006.

Christophe Charle, La Dérégulation culturelle. Essai d’histoire des cultures en Europe au XIXe siècle, Paris, PUF, 2015.

Philippe Dufour, Le réalisme : de Balzac à Proust, Paris, PUF, 1998.

Jean-Marie Goulemot et Daniel Oster, Gens de lettres. Écrivains et bohèmes, Paris, Minerve, 1992.

Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant (dir.), La civilisation du journal : Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012.

Alain Vaillant, Jean-Pierre Bertrand et Philippe Régnier, Histoire de la littérature française du XIXe siècle, Rennes, PUR, 2006.

Alain Vaillant, La Crise de la littérature, Paris, ELLUG, 2005.

Alain Vaillant (dir), Dictionnaire du romantisme, Paris, CNRS éditions, 2012.

Alain Vaillant, L’Art de la littérature, Paris, Garnier, 2016.

Alain Vaillant, Qu’est-ce que le romantisme?, Paris, CNRS éditions, 2016.

TD de Thomas Clerc

Baudelaire critique d’art, Folio essais n°183

TD de Joao Da Rocha: “Itinéraires nervaliens”

Gérard de Nerval, Aurélia, précédé de Les Nuits d’octobre, Pandora, Promenades et souvenirs, édition établie par Jean-Nicolas Illouz, Paris, Gallimard, “Folio”.

TD de de Iouliia Kotova

Honoré de Balzac, Illusions perdues, éd. de Philippe Berthier, Paris, Flammarion, 2010

TD de Clément Sarah

Paul Verlaine, Fêtes galantes.

Romances sans paroles, précédé de Poèmes saturniens, édition établie par Jacques Borel, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », 1973.