• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Mettre le narratif au service de l'argumentation (la description)

Le cours Orator 10 est conçu en articulation avec Orator 9, consacré à la fable et au récit.

Il fera travailler l’exercice de la description (ekphrasis), qui apprend à mettre sous les yeux du lecteur ou de l’auditeur ce qui est raconté ou décrit. Cette qualité de la description est appelée enargeia.

On travaillera donc la description comme une auxiliaire à part entière (et non comme un simple ornement) du récit, au service d’une stratégie rhétorique plus large : au-delà de la simple exposition des faits, la description transforme les auditeurs en spectateurs, et concourt par là même à rendre le discours plus persuasif.

Divers exercices seront proposés, à partir de textes antiques ou contemporains.

Lire plus

Objectifs

Apprendre à décrire une action, un objet, un personnage, de façon exhaustive et précise, afin de faire voir la scène à l’auditeur.

Lire plus

Évaluation

  • Régime standard session 1 : une note constituée de la moyenne des exercices obligatoires de contrôle continu + un devoir obligatoire en temps limité.
  • Régime dérogatoire session 1 : un devoir en temps limité.
  • Session 2 : un devoir en temps limité
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD12h

Pré-requis obligatoires

Il est fortement conseillé d'avoir suivi d'autres cours Orator (1 à 8).

Lire plus

Compétences visées

  • mobiliser ses capacités d’imagination pour se représenter mentalement des objets ou des scènes
  • mobiliser ses capacités d’écriture pour susciter des images mentales chez l’auditeur ou le lecteur
  • mettre la description vivante au service de l’argumentation
Lire plus

Bibliographie

Les textes et exercices seront distribués en cours.

Lire plus