• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours de culture générale est subdivisé en un cours magistral (CM) donné en amphi et un cours de travaux dirigés (TD) en groupes donné en classe.


* Dans le CM, on passera en revue (afin de les décortiquer) une série de concepts (ou notions intellectuelles) régulièrement utilisés (pas toujours à bon escient) dans le débat public par les intellectuels (professeurs, chercheurs, philosophes, sociologues, journalistes, etc.). Qu’entend- on exactement par modernité, complexité, habitus, transhumanisme, collapsologie, dromologie ? Qu’est-ce que le « bouc émissaire » ? La « banalité du mal » ? l’« amour fissionnel » ? Tous ces concepts forgés par des penseurs contemporains (Edgar Morin, René Girard, Paul Virilio, Pierre Bourdieu, Hannah Arendt, Serge Chaumier, Pablo Servigne, etc.) seront analysés successivement. Chaque séance sera consacrée à l’étude d’un concept-clé de la pensée contemporaine.

* Dans le TD, on travaillera les techniques de la contraction de textes argumentatifs. La contraction de textes (appelée communément « résumé ») consiste à décrypter une pensée (repérage de la thèse, identification des arguments) et à la restituer sous une forme réduite (de moitié, au quart, ou au dixième) sans en perdre la substance. Les textes soumis à cette contraction différenciée seront puisés dans un corpus d'ouvrages écrits par les penseurs contemporains traités en CM de culture intellectuelle (« concepts de la pensée contemporaine »).

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Objectifs

* L’objectif du cours magistral (CM) est de comprendre et de manier correctement les
concepts-clés de la pensée contemporaine.


* L’objectif du cours de travaux dirigés (TD) est de maîtriser les techniques permettant de
contracter un texte abstrait, écrit par des penseurs contemporains.

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Évaluation

 Contrôle continu : CM = 1 QCM de 40 questions / TD : 2 épreuves écrites
 Contrôle dérogatoire : CM = 1 QCM de 40 questions / TD : 1 Epreuve écrite sur
table
 Contrôle de seconde chance : CM = 1 QCM de 40 questions / TD : 1 Epreuve écrite
sur table

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD18h

Bibliographie

Pour le CM :

 Baudelaire (Charles), Le Peintre de la vie moderne (1863).
 Girard (René), Le Bouc émissaire, Paris, Grasset, 1982.
 Chaumier, (Serge), La Fission amoureuse. Le nouvel art d’aimer, Fayard, 2004.
 Bourdieu, (Pierre), Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raisons d'agir Editions
(Collection cours et travaux), 2004.
 Virilio, (Paul),Vitesse et Politique : essai de dromologie, éd. Galilée, 1977.
 Morin (Edgar), Introduction à la pensée complexe, Le Seuil, 1990.
 Arendt (Hannah), Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, traduction
française A. Guérin, Gallimard, 1966 ; Folio, 1991.
 Servigne (Pablo) et Stevens (Raphaël), Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de
collapsologie à l’usage des générations présentes, Éditions du Seuil,
coll. « Anthropocène », 2015.
 Besnier (Jean-Michel), Demain les posthumains, Pluriel, 2012.

Pour le TD :
 Berchoud (Marie), Le résumé de texte aux concours, La Documentation française,
Coll. « Mémo », 2009.
 Stalloni (Yves), La Contraction de Texte : Méthodes, Exercices et Epreuves, Ellipses,
1998.
 Trouvé (Alain), Réussir le résumé et la synthèse de textes aux concours, PUF, 2012.

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