• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Après une introduction retraçant l'évolution du modèle économique états-unien, le cours portera sur l'économie contemporaine américaine. Parmi les grandes thématiques qui seront abordées : l'entrepreneuriat aux États-Unis, entre mythes et réalités ; le déclin et la renaissance du mouvement syndical ; le système de protection sociale et ses limites ; le monde de la finance et ses risques pour l'économie ; les rapport économiques entre la Chine et les États-Unis ; les alternatives au capitalisme en termes de modèles de production, d'échange et de consommation.

Organisation du cours : 12h CM (1h / semaine) + 18h TD (1h30 / semaine)

Lire plus

Objectifs

Donner aux étudiants les clés pour mieux comprendre le rôle moteur des États-Unis et leur place actuelle dans l’économie mondialisée ainsi que les outils critiques expliquant à la fois les forces et les faiblesses du modèle ultra-libéral en vigueur depuis les années Reagan.

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : évaluation continue dans le cadre des TD + un contrôle écrit sur le contenu du CM
  • Contrôle dérogatoire (session 1) : examen écrit sur l’ensemble du programme. Durée : 2h
  • Modalités de seconde chance (session 2) : examen écrit sur l’ensemble du programme. Durée : 2h
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM12h
  • TDTD18h

Compétences visées

Compréhension et expression écrite et orale en anglais sur des thématiques en lien avec la politique états-unienne

Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction en anglais

Lire plus

Bibliographie

Ouvrages:

KRUGMAN Paul, Arguing with Zombies. Economics, Politics, and the Fight for a Better Future, W.W. Norton, New York, 2020.

NARDON Laurence, Les États-Unis de Trump en 100 questions, Tallandier, 2018.

PAUWELS MC, Civilisation des États-Unis, coll Hachette Supérieur, Hachette, 2021.

REICH Robert B., Saving Capitalism. For the Many, not the Few, Knopf, New York, 2015.

SAUSSOIS Jean-Michel, Capitalisme, un dieu sans Bible. Idées reçues sur le modèle économique dominant, éditions Le Cavalier Bleu, 2011.

SCHOR Juliet, After the Gig. How the Sharing Economy Got Hijacked and how to Win it Back, University of California Press, 2020.

STIGLITZ Joseph E., The Price of Inequality, How Today’s Divided Society Endangers our Future, Norton, New York, 2013.

 

Vidéos:

SCHOR Juliet: “Why Do We Work So Hard”, February 15, 2015: https://www.youtube.com/watch?v=FrIhloNEwT8

Walmart’s anti-union training video: https://www.youtube.com/watch?v=z_VL4gqrCHc

Why Uber is a Scam: https://www.youtube.com/watch?v=fgQPj90OrQE

Lire plus

Ressources pédagogiques

brochure de textes, vidéos, documents sur la plate-forme numérique

Lire plus