Langues et cultures étrangères

Enseignement quatrième semestre

« La vie politique aux États-Unis »

genèse et fonctionnement actuel des institutions politiques américaines. Après quelques séances visant à familiariser les étudiants avec la période et les idées des Pères fondateurs de la Constitution américaine (on étudiera en particulier les notions de séparation des pouvoirs, « checks and balances » et fédéralisme), on se concentrera sur le fonctionnement et l’interaction des trois branches du gouvernement, ainsi que sur les élections et les partis politiques, en se plaçant dans une perspective contemporaine. A l’issue de ce cours, ainsi que du cours sur les institutions politiques de la GB au S3, les étudiants devraient avoir acquis une culture générale politique utile à leur vie de citoyen. L’étude de la GB au S3 et des EU au S4 devrait en particulier permettre aux étudiants de bien comprendre la différence entre régime parlementaire et présidentiel.

Contrôle dérogatoire (session 1) : une épreuve sur table en 1 h 30

Seconde chance (sessions 2) : une épreuve sur table en 1 h 30

• EADEAD12h
  • EADEAD18h

Se tenir au courant de l’actualité par les médias anglophones – lire en anglais

- Compréhension et expression orales et écrites en anglais sur des thématiques en lien avec
la politique états-unienne
- Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction en anglais

 FAUQUERT, Élisabeth, Civilisation américaine, Malakoff, Armand Colin, 2019.
 PAUWELS, Marie-Christine, Civilisation des Etats-Unis, coll Hachette Supérieur, Hachette,
latest edition, 2017. (written in English + documents)
 PAUWELS, Marie-Christine, Civilisation américaine, coll les Fondamentaux, Hachette,
dernière édition 2017 (written in French, no documents).