• ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    54h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

  • Pratique de la langue allemande (18 h) :

Entraînement à la compréhension écrite et auditive et à l’expression écrite et orale sous diverses formes.

  • Communication professionnelle en allemand (18 h) :

Initiation à la communication écrite et orale dans la vie professionnelle.

  • Traduction journalistique en allemand (18 h) :

Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés à travailler sur des extraits de la presse économique germanophone et francophone. Ils pratiqueront des exercices de version et de thème.

Lire plus

Objectifs

Ces enseignements visent à développer l’aptitude à comprendre l’allemand et à communiquer en allemand, à se familiariser avec la langue de la presse économique, à améliorer ses compétences en matière de compréhension et d’expression et  à acquérir des réflexes de traduction.

  • Communication professionnelle en allemand (18 h) :

Développer ses compétences linguistiques à l’écrit et à l’oral en milieu professionnel grâce à des exemples de mails, lettres et dialogues autour de l’entretien d’embauche.

Lire plus

Évaluation

  • Session 1 :

- Pratique de la langue allemande : Une épreuve écrite de 1 h 30.

- Communication professionnelle en allemand : Une épreuve écrite  de 1 h 30.

- Traduction journalistique en allemand : Une épreuve écrite de traduction – version et thème – (devoir sur table sans document) d’une durée de 1 h 30.

  • Session 2 :

- Pratique de la langue allemande : Une épreuve écrite de 1 h 30.

- Communication professionnelle en allemand : Une épreuve écrite  de 1 h 30.

- Traduction journalistique en allemand : Une épreuve écrite de traduction – version et thème – (devoir sur table sans document) d’une durée de 1 h 30.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD54h

Pré-requis obligatoires

Connaissances de base de la langue allemande.

Lire plus

Compétences visées

Enrichissement du vocabulaire, consolidation de connaissances linguistiques, perfectionnement de la compréhension auditive et de l’expression écrite et orale, capacités rédactionnelle.

  • Communication professionnelle en allemand (18 h) :

Être capable de se présenter lors d’un entretien d’embauche, savoir construire un CV et une lettre de motivation.

Lire plus

Bibliographie

https://arte.tv

https://ard.de

https://live.daserste.de

https://www.zdf.de

https://www.dw.com/de

https://www.europa.eu

https://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/de/

https://www.duden.de/

  • Communication professionnelle en allemand (18 h) :

Pöschl, Sigrid, E-Mails & Bewerbungen: Der umfassende Ratgeber für die Geschäfts- und Privatkorrespondenz, Stuttgart, Pons GmbH, 2017

Wergen, Josef und Annette Wörner, Bürokommunikation Deutsch: Mehr als 800 Mustertexte und Textbausteine zum Nachschlagen und Üben für jeden geschäftlichen Anlass, Stuttgart, Pons GmbH, 2017

Lire plus

Ressources pédagogiques

Le cours sera complété par des fichiers audio et des liens vers des sites et des vidéos

Lire plus