Langues et cultures étrangères

Enseignement troisième semestre

Principaux sujets abordés :

• Les rôles différents des sujets économiques apportant le capital et des sujets offrant leur force de travail.
  • L’entreprise en tant que système « ouvert » et son environnement (micro et macro).
  • Ses sources de financement (capital social, actions, obligations, marché financier primaire et secondaire).
  • Le processus de la gestion courante et opérationnelle : le cycle d’exploitation et les opérations générant le chiffre d’affaires, les charges, le profit.
  • Introduction aux modalités de développement de l’entreprise : stratégies de diversification, d’intégration verticale et de quasi-intégration (sous-traitance et franchising).
  • L’organisation interne de l’entreprise (structure et organigrammes, mécanismes de coordination, styles de direction) et ses liens organisationnels avec des agents externes (fournisseurs, distributeurs, sous-traitants, franchisés).

Ce cours se propose de fournir les éléments théoriques de base de l’économie d’entreprise, en tenant compte des exigences spécifiques des étudiants inscrits en LEA. Le but recherché est de sensibiliser les étudiants aux spécificités du mode de production capitaliste et de les inciter à identifier les aspects politiques et idéologiques associés à ce système économique.

• Contrôle continu : Une épreuve écrite (durée 1h30) à la fin du cours
  • Contrôle dérogatoire : Une épreuve écrite (durée 1h30)
  • Contrôle de seconde chance: Une épreuve écrite (durée 1h30)

• EADEAD18h

• Connaissance des opérations courantes de la gestion et de la logique sous-jacente à la prise des décisions stratégiques.
  • Développement d’une vision critique de la logique inhérente au fonctionnement de l’entreprise et du mode de production capitaliste dont elle est l’expression.

Coriat Benjamin, Weinstein Olivier, Les nouvelles théories de l’entreprise, Paris, Éd. Librairie Générale Française, 1995.

Dayan Armand (dir.), Manuel de gestion, Paris, Ellipses, 2004.

Gilles Louis, Fondements et limites du capitalisme, Montréal, Les Éditions du Boréal, 1996.

Marsi Luca, Les stratégies des multinationales, Neuville-sur-Saône, Éd. Chemins de tr@verse, 2013.

Marx Karl, Le Capital, Livre 1, (traduction de M. J. Roy, Paris, Maurice Lachâtre et Cie, sans date [1872-1875]), Paris, Éditions sociales, 1969. Disponible en ligne  https://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/index.htm

Weinstein Olivier, Pouvoir, finance et connaissance, Paris, La Découverte, 2010.

Mise en ligne d’un cours complet en format PDF