Langues et cultures étrangères

Enseignement cinquième semestre

Le cours s’organise en deux parties. La première propose aux étudiants une introduction aux théories de la communication de masse, ainsi qu’une présentation du « système » médiatique et de la notion de « convergence des médias ». La deuxième accompagne les étudiants à la découverte de la presse italienne (principaux journaux et revues, grands groupes de presse, type de traitement de l’information). Les exercices porteront sur l’analyse d'articles et leur comparaison.

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec la presse italienne : aperçu historique, principaux journaux et revues, orientation politique, type de traitement de l’information.

‐ Contrôle continu : un devoir maison et un devoir sur table

‐ Contrôle dérogatoire : un écrit

‐ Contrôle de seconde chance : un écrit

Bonne connaissance de la langue italienne (équivalent du niveau B2 du référentiel européen en italien).

Connaissance de la presse italienne ; compréhension du système médiatique italien.

Alberto Abruzzese, Paolo Mancini, Sociologie della comunicazione, Laterza, Roma Bari 2007.

Valerio Castronovo e Nicola Tranfaglia (a cura di), La stampa italiana nell'età della TV. Dagli anni Settanta a oggi, Laterza, Roma Bari 2008.

Eric Maigret, Sociologie de la communication et des médias, Armand Colin, Paris 2003.

Michele Sorice, Le comunicazioni di massa: storia, teorie, tecniche, Editori Riuniti, Roma 2000.

La lecture quotidienne d’au moins un quotidien italien est recommandée.

Textes extraits des manuels de communication et de la presse italienne, vidéos, web.